Biographie Jarret Frederic



Biographie Jarret Frederic

Alfred Jarret était Fred Jarret Artiste Photographe de Saint-Hyacinthe sur la rue des Cascades.
 

Note d'histoire de Saint-Hyacinthe

Incendie photographe Jarret, 1890

Journal L'Union, Saint-Hyacinthe, samedi  3 mai 1890: « mardi soir [29 avril] vers huit heures, le feu s'est déclaré dans l'atelier de monsieur F. Jarret, photographe, rue Sainte-Anne [d'après les informations disponibles, en 1894, la résidence de Frédéric Jarret, artiste-photographe, semble être au 545, rue Sainte-Anne et son atelier, situé à proximité, au 1696, rue des Cascades. Était-il aux mêmes adresses en 1890?]. L'alarme qui fut donnée aussitôt amena nos pompiers sur les lieux. Nous avons remarqué que le chef Benoit a agi avec beaucoup d'activité en cette occasion, et en moins de 10 minutes, après avoir escaladé la bâtisse jusqu'au troisième étage, au moyen de leur nouvelle échelle, et avoir introduit un seul jet d'eau par une fenêtre, il réussit à maîtriser cet incendie qui menaçait de détruire toute la bâtisse. Les dommages, dans l'atelier de monsieur Jarret, ne sont pas considérables, nous dit-on ». Le journal Le Courrier, du 1er mai, indique que « le feu avait pris dans la chambre noire, tous les produits chimiques qui s'y trouvaient ont été fortement endommagés »

Il a eu un autre commerce au 186 rue des Cascades, en face de la banque de St-Hyacynthe.

Son fils Joseph-Ange suivi les traces de son père et avait une commerce du nom de J.A. Jarret Artiste Photographe situé au 199, rue des Cascades en face de la banque de St-Hyacinthe.

 

 

Par Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 23 décembre 1987

Frédéric Jarret
Né à Saint-Hyacinthe, le 26 septembre 1843, de Séraphin Jarret et Émérente Durocher, Frédéric Jarret fait des études à Saint-Charles-sur-Richelieu, où ses parents se sont installés. Ils y demeurent sept ans pour ensuite passer six ans aux États-Unis et revenir à Saint-Hyacinthe en 1874.

Tenté par une carrière artistique, Frédéric Jarret ouvre dès lors un studio de photographie. La même année, il épouse, à Beloeil, Emma Blanchet. Il serait décédé le 1er avril 1903 (L'Union du 3 avril 1903).

Son fils, Joseph-Ange Jarret prit la relève. Ce dernier avait épousé Albina Daigle, à la Cathédrale à Saint-Hyacinthe, le 27 octobre 1903. Il aurait travaillé à Saint-Hyacinthe durant la première décennie du siècle.

Dans une publicité du photographe Jarret tirée de l'Annuaire de la ville de 1887-1888, il est mentionné « Photographies de toute grandeur, de toute position séparément ou par groupe. Le fini des ouvrages de M. Jarret ne laisse rien à désirer et ne saurait être surpassé. »

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025