Biographie Grondin Yolande
Marie Lucette YOLANDE Grondin, fille de Napoléon Grondin et d'Éva Poulin, est née le 20 févrie r 1917 à Saint-Victor, Beauce et fut baptisée le lendemain dans le même endroit.
Voici ses souvenirs personnels (1) : "Mon premier souvenir: le décès de Gemma, le 28 septembre 1921, âgée de deux ans. Je n'avais pas mes quatre ans. Les visites chez grand-père Poulin avec mes parents. Je revois grand-père prendre son porte-monnaie et me donner des sous noirs; grand-mère me donnait une image. Dans ce temps, je les appelais pépère et mémère.. je les aimais beaucoup. Mon enfance fut très heureuse. Quelles belles années !
En 1939, Jean-Roch et Gaby s'enrôlent dans l'armée active, le Régiment de la Chaudière. Le 4 novembre 1940, accident de papa; il était en motocyclette; un cheval galopant, a sauté au moment que papa passait; résultat: fracture à la base du crâne... il a failli mourir. Il s'en est ressenti le reste de ses jours. Les médecins lui donnaient 24 heures à vivre. Il a vécu 24 ans. Le 2 décembre 1940, décès de Marthe; elle avait onze mois. Le 28 octobre 1943, décès de Guy à Montréal. Six mois après, le 16 mai 1944, décès de Ghislain: un camion l'a frappé en revenant de l'école. Les épreuves ne manquaient pas. Ce que j'admirais de mes parents, c'était leur grande foi, leur courage. La même année que Guy est décédé, Gaby est blessé le 29 décembre 1943. Le 6 janvier 1944, un télégramme arrive disant que Gaby avait été blessé au champ d'honneur, à Ortona, en Italie. Les inquiétudes se succédaient; inutile de dire que les prières de toute la famille se multipliaient pour la guérison de Gaby et la protection de Jean-Roch car lui était toujours au champ de bataille. Il avait écrit et disait:"Maman, une seule chose me protège, ce sont vos prières." Je voyais maman vaguer à son travail; elle récitait des Ave pour que ses deux garçons reviennent au pays. Elle me disait:"s'ils ne revenaient pas, ce serait mon plus grand chagrin." La santé de Gaby s'améliorait; les bonnes nouvelles apportaient de la joie et du bonheur à toute la famille. Juillet 1944, mariage de Marius et de Thérèse. Le 16 juillet 1944, mon mariage avec Henri. Une nouvelle vie commence. Notre union dure 42 ans. Le 29 avril 1945, grande joie: Gaby revient au pays. Automne 1945, Jean-Roch nous revient. Il m'avait écrit me disait (sic):"je retournerai au pays avec le V de la Victoire." La paix était signée. La famille était réunie. Chacun fonde son foyer.
7 novembre 1986, décès d'Henri. Moments pénibles mais, avec l'épreuve, Dieu envoit la Grâce et il faut que la vie continue. J'essaye de remplir ma vieillesse le mieux possible. Malgré les maladies à supporter, la vie est belle.. entourée de mes frères er soeurs, neveux et nièces que j'aime beaucoup.
Yolande, 74 ans le 20 février ... je me sens jeune encore".
Yolande décède le 1er mars1999, à l'hôpital de Sherbrooke, des suites d'un cancer des intestins et elle inhumée au cimetière Saint-Michel, à Sherbrooke.
(1) Fiche personnelle - Yolande Grondin: mes souvenirs. en date du 17 janvier 1991. APMG.
|