Biographie Grondin Octave
Extrait de baptême:
"Le cing février dix-huit cent cinq nous prêtre soussigné avons baptisé Octave Grondin né le même jour du mariage légitime entre Pierre Grondin et Hélène Lessard. Parrain Alexis Rodrigue et marraine Louise Grondin qui avec le père ont déclaré être incapable de signé". (SOURCE: Céline Lessard-Grondin. L'empreinte des Grondin à travers le temps.Juillet 2011, p.11).
Extrait de mariage:
http://www.nosorigines.qc.ca/images_biography/7112_6028_Grondin.jpg
"Le six Février mil huit cent cinquante cinq sous la dispense de deux bans de mariage et la publication du troisième faite au prône de la messe paroissaile de St-Joseph de la Beauce entre Octace Grondin, cultivateur, fils mineur de feu Joseph Grondin et d'Hélène Lessard, d'une part, et Marie Genevière Poulin, fille aussi mineure de Pierre Poulin et d'Apollinaire Vachon, d'autre part, et après que les dites parties avaient obtenues de Monseigneur l'Archevêque de Québec (1) la dispense du quatrième degré de consanguinité et qu'elles avaient le consentement de leurs père et mère domicilés en la dite paroisse de St-Joseph, soussigné,avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Léon Létourneau, beau-père de l'époux, et de Pierre Poulin, père de l'épouse, lesquels ainsi que les dits époux ont déclaré ne pouvoir signer. D. Martineau, ptre ".
(SOURCE: Céline Lessard-Grondin. L'empreinte des Grondin à travers le temps.Juillet 2011, p.11).
(1) Le 8 octobre 1850, Mgr Pierre-Flavien Turgeon succéda à Joseph Signay comme archevêque de Québec. Le 11 juin 1851, il reçut solennellement le pallium des mains de l'évêque de Tloa. Frappé de paralysie, en février 1855, il remit à son coadjuteur le soin de l'administration de l'archidiocèse. Il décéda à l'archevêché le 25 août 1867, à l'âge de 79 ans et 9 mois, et fut inhumé le 28 du même mois dans le sanctuaire de la cathédrale de Québec. SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Flavien_Turgeon (page consultée le 21 mars 2015).
Extrait de l'inhumation:
"Le dix-sept avril dix-neuf cent un, je soussigné prêtre directeur du collège3 de Lévis, avons enterré dans le cimetière de la paroisse le corps d'ctave Grondin, fermier et époux de Mqrie Geneviève Poulin à l'^qage de soixante-six ans. Étaient présents Charles Poulin, charles Fortin, Dr Béland, M.P.P. et beaucoup d'autres parents dont les uns ont signé et les autres ont déclaré ne pas le faire. Henri Laflamme, Charles Poulin...Cloutier prêtre". (SOURCE: Céline Lessard-Grondin. L'empreinte des Grondin à travers le temps.Juillet 2011, p.11).
|