Biographie Roy Joseph-Cyprien
"Hommage à mes parents, Léona Dorval et J.C. Roy (1)
Joseph Cyprien, dont plusieurs ignorent le prénom, est né en 1890. Il est le fils de Vincent Roy et de Rose-Alma Bilodeau de Courcelles.
Il épousa Léona, née en 1893, fille de Zoé Bolduc et d'Hector Dorval de Saint-Sébastien. De cette union, sont nés treize enfants: Simone, Roland, Paul-Émile, Fernand, Marie-Reine, Jacqueline, Pierre, Jean-Noël, Madeline, Marguerite, Clément, Henri et Raymond.
Au début de leur mariage, nos parent vivent à Lambton dans le 4e rang, avec les premiers nés, pour ensuite déménager à Saint-Évariste Station.
Fils de cultivateur et ayant pratiqué.les métiersw de draveur et d'agriculteur, papa devient entrepreneur, et grâce à maman qui lui montre à compter et à signer son nom, il devient mesureur de bois et commerçant de "pitounes".
Avec une simple 4e année, un bon jugement et une volonté de fer, il fait sa place dans la société et représente les membres de sa communauté paroissiale comme: conseiller, commissaire, président de la Commission scolaire et marguillier. Il est en fonction au moment de la construction de l'église de La Guadeloupe.
Comme beaucoup de mâles de sa génération, il aime les chevaux, les cartes, l'argent, la bière et les élections. Ses ennemis potilques sont ses meilleurs amis de coeur. Qu'on se souvienne seulement de Ludger Beaudry, François Beaudoin, J.B.W. Jolicoeur, etc... Notre père, on l'appellera, le vieux J.C.".
Pendant plusieurs années, maman exploite un petit restaurant-épicerie, à l'avant de la maison familiale. Après la fermeture du commerce, les filles ont enfin leur salon pour recevoir leurs "chums".
Dans les débuts de la paroisse, maman Léona se dévoue corps et âme avec une armée de bénévoles. Les bazars, ça demande beaucoup de coopération. Pour l'époque, c'est une grosse organisation. Les anciens et les "jeunes anciens" s'en souviennent.
Notre mère est aussi membre des Filles d'Isabelle, dès les débuts du mouvement. Ses quatre filles l'ont imitée. En 1949, elle est nommée la première présidente des Fermières. C'est une femme très sociable et généreuse.
Nos parents sont parmi les chanceux qui se sont rendus en Guadeloupe, au Mexique, avec l'abbé Évariste Roy et un groupê de paroissiens.
Nous sommes fiers de nos parents. ils ont eu une vie active. ils sont parmi le spionniers de notre paroisse.
Papa J.C. est décédé subitement en Floride, le 8 mars 1964. Ce fut un chox pour tous. Un fait curieurx à noter: son jeune frère Bernadin de Newport, États-Unis, qui vient le visiter au salon funéraire, ne peut s'y rendre, car il est mort subitement à son tout, à La Guadeloupe.
Maman Léona, après une longue maladie, est décédée à Lac Mégantic, le 29 janvier 1970.
En 1994, leur descendance compte: 42 petits-enfants, 44 arrière-petits-enfants, 2 arrière-arrière-petits-enfants.
Comme eux, nous sommes fiers de notre paroisse. Joyeux 50e anniversaire à tous!
La famille Roy: Roland, Jacqueline, Pierre, Madeleine, Marguerite, Clément et Henri.
(1) SOURCE: Notre-Dame de La Guadeloupe:1945-1995. Éditions Louis Bilodeau et Fils Lét, Sherbrooke, 1994, p.328.
|