Biographie Bouchard Anna
Anna Bouchard née le 5 avril 1889 du mariage de Thomas Bouchard et de Philomène Bolduc. Baptisée à Sainte-Anne par l’abbé David Roussel. Anna était la 5 ième enfant du famille de 7; Osias, Alphonse, Joseph, Thomas-Louis, Anna, Esméralda et Marie-Flore. Osias se noya à l’âge de 9 ans.Nous ne possèdons pas beaucoup de renseignements sur la vie de Thomas Bouchard et de Philomène Bolduc, avant et même après leur mariage jusqu’à la naissance d’Anna. Il devait demeuré dans la paroisse de Sainte- Anne puisque Anna y fut baptisée. Sur Thomas nous savons qu’il est natid de Petite-Rivière Saint-François en Charlevoix. Quand, comment et pourquoi ils sont venus au Saguenay, c»est le mystère total. Il disait avoir travaillé à la scierie de Price ou de P. Macléod dans sa jeunesse et peut-être même après son mariage que je situerais vers 14 0ctobre 1874. On se base sur le fait qu’Anna est née en 1889. Quant à Philomène Bolduc, l’épouse de Thomas, Elle parlait souvent de Pointe0-aux-Pins. Il semble qu’elle avait gardé un très beau souvenir de cet endroit, on pourrait en déduire qu’elle y a passé son enfance et peut- être aussi sa jeunesse. Ce que je me souvient le mieux de ma grand-mère Philomène c’est qu’elle savait beaucoup de chansons, qu’elle chantait avec une voix merveilleusement douce et avec des intonations que j’ai jamais oublié. Je peux dire que la plus part des chanteuses modernes ne lui arriveraient pas à la cheville. Lorsque Anna avait 1 an, la famille Bouchard habitait à la ‘’ Dalle ‘’. La Dalle était un rang situé sur les bords de la Grande Décharge. Ce rang a disparu sous les eaux du barrage de Chute à Caron. Le rang c’est aujourd’hui Saint-Léonard. La famille Bouchard ne resta pas plus d’un an à la Dalle. Thomas Bouchard amena les siens à Valin dans le rang des Morissette pour quelque temps. Après 5 ou 6 ans il obtint une terre dans le rang le plus haut. Ce rang portait le mon de Chamoine. Il y construisit une maison et des bâtiments de ferme te devint cultivateur. C’est là que Thomas et Philomène ont passé le reste de leur vie.
Anna fait sa communion solennelle en 1901 à l’Église Sainte-Anne. De son enfance et de son adolescence elle ne nous en a pas beaucoup parlé. Nous savons qu’à 16 ans elle a travaillé comme servante à Chicoutimi chez Ludger Tremblay, salaire 8,00$ par mois. Plus tard elle trouva du travail dans un magasin dont le propriétaire était Hercule Boily. salaire 6,00$ par mois, elle y resta pendant 2 ans. Elle retourna chez ses parents à Chamoine où elle resta une année. Puis le 17 juillet 1911 elle épousa Joseph Simard. De 1911 à 1926 elle donna naissance à 10 enfants mais. le ciel qui probablement avait besoin d’angelots, lui en prend six dès leur arrivée en ce monde et ne lui laisse que les quatre premiers.
En mai 1963 âgée de 74 ans, elle quitte ce monde pour recevoir sa récompense dans la lumière de l’autre. Elle repose au cimetière de Saint-Ambroise.
Écrit par Thomas-Louis Simard dit Lombrette, fils de Joseph Simard.
|