Biographie Page Leon



Biographie Page Leon

Tel père, tel fils

Ancien élève du séminaire Saint-Joseph et du St. Michael College, de Toronto, Léon Pagé a commencé bien humblement comme homme d'affaires à titre de commis chez P.-A. Gouin, quincailler. C'était en 1919 M. Pagé avait voulu pour ses fils cette épreuve du bas de l'échelle, si utile à celui qui doit atteindre le faîte d'une entreprise si riche de leçons, si formatrice.

Une première compagnie

Nous assistons donc en 1927 à la fondation de sa première compagnie. THE PAGE EQUIPMENT AND CONSTRUCTION COMPANY, LIMITED. En 1937, il fondera Regional Asphalt Ltée, et en 1939, la Pagé Construction (Québec) Limitée, qui devait agrandir, du côté de la capitale provinciale, le champ d'action de notre grand constructeur trifluvien. Deux autres compagnies se sont ajoutées au groupe Pagé en 1945, La Carrière Saint-Maurice, Ltée, de Saint-Louis-de-France, qu'avait fondé B. J. Trépanier, et le Studio Hébert, que son fondateur, M. Dionis Hébert, continuait à gérer avec beaucoup de compétence.

Ces cinq compagnies forment dans tous les domaines de la construction - routes et immeubles - le groupe le plus compact et le plus complet qu'on connaisse dans notre partie du Canada.

Pagé Euipement construit les collège, les usines, les écoles, les églises, les garages, etc...

Régional Asphalt construit des routes sur des distances de centaines de milles.

Pagé Construction complète à Québec le travail de la "maison mère" aux Trois-Rivières.

La Carrière Saint-Maurice fournit par milliers de tonnes la pierre concassée, dont on revêt les routes avant d'y asseoir l'asphalte.

Le Studio Hébert connaît une réussite lumineuse dans un autre domaine, celui de l'illumination des enseignes. Là encore, le groupe Pagé obtint un complément très utile de ses entreprises.

Entreprise Unique 

Le conseil de ville a maintenu une excellente tradition, celle d'accorder de préférences à des entrepreneurs trifluviens les contrats de la municipalité pour des travaux publics. N'était l'entreprise Régional Asphalt, il aurait dû frapper à des portes étrangères pour exécuter une grande partie des travaux de récents règlements d'emprunt. Cette entreprise est la seule dans la région qui fabrique l'asphalte et le pose.

L'équipement de pareille entreprise est, à vrai dire, très dispendieux. On n'en peut prévaloir le prix qu'à force de dontrats. Et ces contrats exigent l'aménagement temporaire d'usines à asphalte en bordure de douzaines de camions pour le transport du matériel.

La Régional Asphalt est en même temps une des rares et des plus modernes du genre dans la province de Québec. N'a-t-elle pas à son crédit le pavage de plus de deux cents milles de routes en Gaspésie?

Plus près de nous, la Régional Asphalt a pavé une distance de vingt-et-un milles des routes 19 et 19A en direction de La Tuque et de Saint-Tite. La Cité lui a confié, en particulier l'aménagement du superbe rond-point du quartier Saint-Philippe, qui donne sur des rues à doubles travées. Une de ces artères, le boulevard Royal, qui fait partie de la route no 2, est continué en droite ligne sur une distance d'un mille et demi dans la paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne.

Un homme actif

Léon Pagé a aussi participé à l'avancement des Trois-Rivières et de la région sous plusieurs autres formes. Il est membre et ancien directeur de la Chambre de Commerce, ancien président de l'Association des constructeurs de routes de la province de Québec, membre du Three Rivers Club, président du Club du Lac Brûlé, propriétaire du Club de chasse et pêche Lijoma.

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