Biographie Fourrier Catherine



Biographie Fourrier Catherine

192. Catherine Fourier, fille de Claude et de Gillette Anne Juppin, c’est confirmé. Provenance: La Gazette SGQ du 5 juillet 2024

https://conversationsancetres.wordpress.com/2024/06/28/192-catherine-fourier-fille-de-claude-et-de-gillette-anne-juppin-cest-confirme/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=La-Gazette-SGQ-du-5-juillet-2024 

Dans une article publié le 8 août 2021, j’exposais ce que j’avais trouvé sur les parents de Catherine, selon ses déclarations lors de son mariage avec Mathurin Mercadier le 14 octobre 1670 à Montréal. Elle disait être fille de Claude Fourier et de Marie Pennetier. Vous pouvez lire cet article en cliquant ici.

J’avais terminé l’article en indiquant que la possibilité que Catherine ne soit pas la fille de Marie Pannetier, seconde épouse de Claude, mais plutôt de Gillette Anne Juppin, se première épouse, ne pouvait pas être écartée.

J’ai lu aujourd’hui l’inventaire après décès de Claude Fourier, blanchisseur de linge à Paris, fait à la requête de Philippes Faudoire, maître potier d’étain, tuteur des enfants mineurs de Claude et de Marie Pannetier, jadis sa femme. Les enfants ne sont pas nommés. Philippes Faudoire était beau-frère de Claude Fourier, ayant épousé en 1661 Jeanne Pannetier, soeur de Marie. L’inventaire est fait devant le notaire Nicolas le Franc le 18 janvier 1666. Archives Nationales de Paris, Minutes de Nicolas le Franc, MC/ET/CVI/29

L’inventaire après décès de Claude Fourier ne fait pas mention de Gillette Juppin. La liste des biens est effectuée dans une chambre du troisième étage d’une maison à l’enseigne de la clef d’or, sise rue des Mauvais Garçons, à Saint Germain des Prés lez Paris, et dans un bouge voisin de la chambre. L’inventaire indique que c’est dans ladite chambre que Claude Fourier et sa défunte femme sont décédés. Les biens inventoriés révèlent qu’au terme de sa vie, Claude ne laissait presque rien à ses enfants, des biens usés, de peu de valeur et en petit nombre. On comprend que Catherine ait dû se résoudre à traverser l’Atlantique en quête d’une vie meilleure.

Les biens sont montrés au notaire par Catherine Fourier, fille du défunt, âgée de 17 ans. Cette information vient confirmer que Catherine est bien issue du premier mariage de Claude. Celui-ci avait passé son contrat de mariage avec Marie Pannetier le 7 juin 1654. Si Catherine était la fille de Marie Pannetier, elle n’aurait pas pu avoir 17 ans en 1666, sauf à être née cinq ans avant le mariage de ses parents. Mais on se souvient que lors de ce contrat de mariage, il était indiqué que Claude avait deux filles, qui n’étaient pas nommées, issues de son premier mariage, et que le couple s’engageait à entretenir jusqu’à ce qu’elles aient 18 ans. Et l’inventaire après décès de Gillette Juppin, fait quelques jours avant le contrat de mariage de Claude avec Marie, indiquait le nom et l’âge des deux filles de Gillette, dont Catherine, âgée de cinq ans en 1654. Ainsi, née en 1649, Catherine, fille de Claude et de Gillette avait donc 17 ans lors du décès de son père en 1666, comme il est indiqué dans l’IAD de celui-ci.

L’inventaire après décès de Claude Fourier nous apprend donc que Catherine Fourier, fille du roy, est née en 1649, et confirme qu’elle était fille de Gillette Anne Juppin. Ses grands-parents maternels étaient Girard Juppin, maître cordonnier à Paris, et Marguerite Lenfant. Lors du contrat de mariage de Claude et de Gillette Anne, les témoins de Gillette sont, outre sa mère, Jacques Duhamel, maître cordonnier à Paris, et Anne Lenfant, sa femme, tante de Gillette. Je n’ai pour l’instant rien trouvé de plus sur la famille de Girard Juppin et Marguerite Lenfant.

Un neveu de Claude, également nommé Claude Fourier apparaît dans l’inventaire après décès du père de la pionnière. Faudoire indique qu’il lui est dû la somme de onze livres et quinze sols au titre d’un prêt que le neveu avait fait à son oncle. Claude Fourier le neveu est dit barbier à Paris.

Un Claude Fourier est chirurgien de Monseigneur, frère du roi, à Paris dans cette période. Il doit s’agir du même, barbier et chirurgien se confondant à l’époque.

Catherine Fourier, comme d’autres pionniers et pionnières, aura donné pour sa mère, au moment de son mariage, le nom de la femme avec laquelle elle aura grandi plutôt que le nom de sa mère biologique.

…Inventaire et description de tous les biens meubles et untancilles d’hostel et autres choses demeurés du déced de feu Claude Fourier et Marie Pannetier sa femme, trouvés et estant en une chambre sur le devant du troisiesme estage d’une maison size audit Sainct Germain des Prez lez Paris, rue des Mauvais Garçons ou est pour enseigne la clef d’or, et en un bouge à costé de ladite chambre, représentés et mis en évidence par Caterine Fourier, fille, l’une desdits mineurs, agée de dix sept ans ou environ…

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025