Biographie Couillaud Philibert
Michel Larocque, collaborateur de la famille Larocque, nous a fait parvenir ces informations suivantes concernant l'ancêtre Philibert Couillaud.
Les parents de Philibert ne sont pas connus. Il arrive avec le régiment de Contrecoeur (et pas St-Ours selon René Jetté). Il est mentionné dans l'acte du 24 septembre 1667: " de la jouissance d’un Arpent que les vendeurs ont Baillé pour trois ans aux Nommés Rocbrune, le Vallon, et (espace en blanc) Soldats de la compagnie du Sieur de Contrecoeur, Aux charges seulement de la culture et labour à Pioche les trois...."
L'histoire que Philibert aurait eu un duel en France est une invention. Michel Larocque nous écrit: "Cette histoire n'a été que de la foutaise propagé par Robert de Roquebrune, écrivain et archiviste. Tout ce que cette personne a écrit sur lui c'est avéré fausse, preuve a l'appuie."
Michel Larocque situe le décès de Philibert Couillaud avant le 27 février 1701 car à cette date débute un procès concernant son héritage "Procès entre JOSEPH AUBUCHON ET AUTRES HÉRITIERS DE SA DÉFUNTE MÈRE, CATHERINE SÉDILOT, DEMANDEURS, ET CATHERINE LAPORTE, VEUVE DE PHILIBERT COUILLAUD DIT ROCQUEBRUNE, DE CONTRECOEUR, POUR FAIRE DÉCLARER EXÉCUTOIRE UNE OBLIGATION DE SON MARI."
|