Biographie Ranger Wilfrid-Emile
M. Wilfrid-E. Ranger
Lachine, 10 - M. Wilfrid-E. Ranger, ancien maire de Lachine, est décédé hier à l'âge de 71 ans. Avec lui s'en va un vétéran de nos luttes municipales et une figure marquante de la politique dans le comté de Jacques-Cartier où il fut tour à tour libéral, indépendant, partisan de l'éphémère Action libérale-nationale et, enfin, de l'Union nationale.
Né à Vaudreuil le 23 décembre 1875, il dirigea un commerce de quincaillerie avant de devenir co-associé de Ranger Motors Sales. Il fut aussi échevin et marguillier aux SS.-Anges.
Fort versé dans les activités du sport, M. Ranger était le détenteur de nombreux trophées dont celui de la "Presse" qu'il décrocha dans un concours nautique en septembre 1910.
Il avait épousé, en 1904, Léontine Beauchamp, fille du notaire Joseph Beauchamp, qui lui survit ainsi que deux fils, MM. Bernard Ranger, de Saint-Eustache, et François Ranger, de Chicoutimi; cinq filles, Mme Chisholm (Françoise); Mlles Marie-Paule, Margot, Pierrette et Suzanne; sa sœur, Mlle Eugénie Ranger; ses frères, MM. Évariste, Origène, de Lachine, Maxime et Aimé de Saint-Lambert; sa belle-sœur, Mme J.-N. Legault, de Vaudreuil; sa bru, Mme B. Ranger, son gendre M. Chisholm, ainsi que plusieurs petits-enfants.
Honnête homme, combattif, M. Ranger s'exprimait avec abondance et ses bons mots sont encore cités dans la région. Ses fonctions d'émetteur officiel des permis d'autos le mettaient en contact avec un nombreux public qui regrettera la disparition de ce fonctionnaire jovial et courtois. Les drapeaux flottent en berne sur les immeubles municipaux. Funérailles mercredi, à 9hrs, aux Saints-Anges. Nos sentiments de condoléance à Mme Ranger et à la famille en deuil.
Réf.: Le journal "LA PRESSE", Lundi, 10 mars 1947
|