Biography Madeleine Allen
En Nouvelle-France, la guerre avec les Indiens est terminée. Mais la guerre de Succession espagnole commence car le duc Philippe d’Anjou, successeur désigné par le roi d’Espagne, Charles II, n’est pas accepté par l’Angleterre. L'Angleterre déclare alors la guerre à la France qui appuyait Philippe d’Anjou. Cette guerre se propage en Amérique. La Nouvelle-France craignait que la Nouvelle-Angleterre attaque l'Acadie pour acquérir le contrôle de ce territoire. Afin de détourner les forces anglaises de l'Acadie, les Français font bon nombre d'incursions en Nouvelle-Angleterre avec l'aide de leurs alliés, les Indiens.
Entre 1690 et 1710, les colons de la Nouvelle-France, toujours en guerre contre les colons de la Nouvelle-Angleterre, avaient pris la tactique de partir en hiver, en raquettes, accompagnés d’un certain nombre de Sauvages et d’aller surprendre un ou plusieurs villages américains. Ils revenaient avec un riche butin et souvent ils ramenaient des personnes pour qui ils demandaient une rançon avent de les retourner en Nouvelle-Angleterre. Et ils ramenaient aussi les enfants dont les parents avaient été tués dans la bataille.
Le 29 février 1704, sous la direction de Hertel de Rouville, une force de 16 Français et 200 Indiens Abénakis attaque le village de Deerfield, un village de 300 habitants au nord-ouest de la Nouvelle-Angleterre. La bourgade était défendue par une palissade de vingt arpents de tour. Il y avait quatre pieds de neige sur la terre et les vents en avaient amoncelé des bancs jusqu’à la hauteur des palissades. Les assaillants entrèrent dans la place comme si elle n’avait été protégée par aucun obstacle. Lors de l'attaque, 47 résidents sont tués, 111 sont faits prisonniers et plusieurs bâtisses sont brûlées. Dans le village de Deerfield, se trouve maintenant un musée appelé “Memorial Hall” dans lequel on trouve plusieurs objets conservés de la nuit du 29 février 1704 quand les Abénakis, les Wendats et les Français attaquèrent ce village.
Mais il existe 3 versions de cet événement. http://1704.deerfield.history.museum/home.do
- Les Français veulent conquérir les terres où les colons anglais sont en train de s’installer;
- Les Anglais considèrent que c’est un massacre de leur paisible village de cultivateurs;
- Les Indiens craignent ces envahisseurs qui les délogent de leur territoires ancestraux.
C'est ainsi que Sarah Allen (12 ans) fut prise en guerre à Deerfield, Massachusetts, le 11 mars 1704. Les prisonniers durent marcher de Deerfield à Montréal, une distance de 400 kilomètres. Ils arrivent à Fort Chambly au début d'avril 1704.
Sarah fut placée sous la tutelle de Jean Quenet, marchand bourgeois et contrôleur des fermes du Roi de France, Louis XIV. À son baptême, le 30 mai 1705, elle demeurait chez Jean Quenet à Baie d’Urfé et le curé de Breslay la dénomme "Marie-Madeleine Sara Helene, anglaise" et mentionne qu’elle a 13 ans.
En mai 1710, Louis XIV roi de France donne les "lettres de naturalité", c'est-à-dire le droit de résidence dans le "pays du Canada et de la Nouvelle-France" à 40 immigrants, dont Magdelaine Allyn.
Cependant à Deerfield, la vie se rétablit et Edward Allen, le père de Sarah est nommé greffier de la ville. Pendant les années suivantes, John Sheldon fit trois expéditions en Nouvelle-France pour recouvrer les otages. Edward Allen, le père de Sarah, était membre de la troisième délégation qui vint à Montréal au mois d’août 1707. Il n'y a pas de document permettant de dire si Edward a rencontré sa fille Sarah qui demeurait à Baie d’Urfé dans la famille de Jean Quenet.
Sarah avait deux frères, Edward (20 ans) et Samuel (5 ans) et quatre soeurs Mercy (18 ans), Martha (13 ans), Jemima (10 ans) et Hannah (8 ans) lors de l'attaque à Deerfield en 1704.
Le 27 avril 1710, Sarah (17 ans) habitait à Baie d'Urfé quand elle épouse Guillaume Lalonde (25 ans). La ferme des Lalonde n'était pas loin de celle de Jean Quenet. Le couple se marie dans la nouvelle église de Saint-Louis du Haut de l'Île, près du lieu actuel de l'église de Sainte-Anne de Bellevue. Ils auront 13 enfants.
|