Biographie Bedard Isaac
La vile de La Rochelle fut, dès la première moitié du XVle siècle, un centre calviniste très actif, et lors de l'édit de Nantes (1598), elle devint la plus importante place du royaume où les huguenots pouvaient vivre en toute sécurité. Cette situation subsista jusqu'en 1685, alors que l'édit fut révoqué.
Cela explique le fait que plusieurs de nos ancêtres rochelais furent baptisés au temple protestant. C'est là que, le 20 mars 1644, Isaac Bédard et Marie Girard se marièrent. Seize ans plus tard, le couple avait sans doute décidé de passer en Nouvelle-France, car il abjura le protestantisme.
En 1662, Isaac achète de Mathieu Hubou dit Deslongschamps une terre d'un arpent et demi de front sur soixante de profondeur, sur les bords de la rivière Saint-Charles, dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Le vendeur était le neveu de Guillaume Hubou, qui avait épousé Marie Rollet , la veuve de Louis Hébert. Isaac eut quelques démêlés avec ses voisins, notamment pour un cochon qu'il avait vendu et qui avait pris la clef des champs, à la suite de la perte d'une vache qui s'était trop gavée d'herbe dans son pacage et pour défaut d'avoir entrepris la construction d'un bâtiment. En plus de cultiver sa terre, il exerçai t le métier de charpentier de gros oeuvres.
C'est probablement pour prendre ses distances qu'lsaac vendit son bien-fonds, en 1665, au marchand Claude Charron, puis se fixa quelques mois plus tard à la Petite-Auvergne (Charlesbourg) sur une terre achetée de Pierre Mureau.
|