Biography Dufresne Joseph-Vitalien
Formant la 9e génération des Dufresne au pays, JV est le fils unique de Vitalien Dufresne et d'Aglaé Comtois. Il naît à St-Cuthbert, et épouse Maria à St-Barthélemy.
En septembre 1912, après 18 ans de mariage, il déménage avec sa femme et ses 9 enfants, pour tenter forture dans une toute jeune ville en plein essor, Shawinigan Falls. JV s'y porte acquéreur d'une entreprise de pompes funèbres, dont il se départit rapidement, alors qu'il entre en société avec un certain Monsieur Normand, qui possède déjà une quincaillerie depuis 1907. L'association ne dure que trois ans, et JV en devient bientôt l'unique propriétaire. La quicaillerie, située à l'angle de l'avenue Mercier et de la 5e rue, sera connue sous le nom de La Ferronerie Shawinigan.
En 1918 s'achève l'édification de l'immeuble familial, identifié par tous comme La maison de la 5e. La qincaillerie occupe dès lors le rez-de-chaussée.
Époque prospère pour la famille, le milieu des années 20 voit JV devenir propriétaire de 2 autres quincailleries. Depuis leur arrivée à Shawinigan Falls, leur niveau de vie s'améliore rapidement. Maria développe un grand réseau d'amis et apporte son support à plusieurs associations de bienfaisance. La famille prend place dans la ville. Elle est toutefois éprouvée par le décès de 2 de ses enfants.
Shawinigan se souvient sûrement de J.V. Dufresne, véritable fondateur d'une grande famille. Cet homme fut marchand réputé de son époque, commissaire d'école de 1916 à 1920, échevin à trois reprises et marguillier en charge à la paroisse St-Pierre, lorsque l'église actuelle fut construite en 1930. Un citoyen émmérite.
|