Biographie Savary Charles-Marcel
(Extrait de biographie publiée dans la revue Géomatique, Volume 47 – numéro 3 Hiver 2021. Auteur: Professeur Rock Santerre, a.-g., Ph. D.)
https://www.researchgate.net/publication/365007382_Charles_Savary_hydrographe_cartographe_et_arpenteur-geometre
Charles-Marcel Savary est né à Montréal le 23 février 1887. Il était le fils de Charles Savary (né en Normandie), avocat et journaliste, et de Marthe De Bray. Il a fait ses études à Montréal et il était particulièrement doué pour les sciences mathématiques et leurs applications.
Dès l’âge de 17 ans, en 1904, il entre au Service hydrographique du Canada (SHC) à Ottawa et devient, quelques années plus tard, premier assistant-commandant. Après avoir fait trois voyages à la baie d’Hudson et réalisé un levé au lac Supérieur, il est nommé, en 1913 (à 26 ans), chef hydrographe et commandant des levés hydrographiques dans le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
En 1925, il entame une seconde carrière et devient directeur du Bureau de cartographie et de géodésie du Service des
arpentages du ministère des Terres et Forêts du Québec, à Québec.
L’Université Laval le nomme professeur à l’École d’arpentage et de génie forestier, en 1940. Il se charge alors des cours
d’astronomie, d’hydrographie, de trigonométrie sphérique et de calcul intégral.
Monsieur Savary est mort dans des circonstances tragiques, le 29 juillet 1941, à l’âge de seulement 54 ans, laissant dans le deuil son épouse, Mme Rose Jobin, et leurs six enfants.
Il avait été admis à la pratique d’arpenteur-géomètre le 16 avril 1935 (matricule 0886). Il était aussi ingénieur civil de la province de l’Ontario et membre du Canadian Institute of Surveying et de l’American Mathematical Society. De plus, il a été membre du Bureau de direction de la Société de géographie de Québec et membre de la Société de géodésie de Québec.
(...)
|