Biographie Maxime Bourassa
DÉCÈS À JOLIETTE DE M. MAXIME BOURASSA, LE 24 AOÛT
par Léopold L. Duhaime, journaliste
Nous avons le très grand regret d’apprendre à nos lecteurs le décès de M. Maxime Bourassa, époux de Claire Brodeur, survenu à Joliette à l’âge de 74 ans, après quelques mois de maladie.
M. Maxime Bourassa est un enfant de notre paroisse. Il avait quitté St-Paulin il y a une vingtaine d’années avec sa famille pour aller demeurer à Joliette. Avant son départ, il avait participé longtemps aux affaires publiques, ayant agi à la charge de maire du village St-Paulin pendant quelques années. Il fut entrepreneur de chantiers pour le compte de la Cie Tourville pendant un grand nombre d’années. Il fit partie de la chorale de l’église St-Paulin et il fut assidu et dévoué. Homme au cœur large et sympathique, il fut très estimé de toute la population de St-Paulin et de toute la région. Il avait toujours conservé un attachement à sa paroisse natale qu’il visitait très souvent.
M. Bourassa est descendant d’une des plus anciennes familles de chez nous, il est le fils de feu Cléophas Bourassa et de Marie Lavallée.
Outre son épouse, née Claire Brodeur, il laisse dans le deuil ses enfants : Jules de Montréal, marié à Raymonde Jodoin; Linette, mariée à Jacques Ouellette de Joliette; Charles de Joliette, marié à Marie-Paule Elément; Maurice de Joliette, marié à Nicole Desmarais; Madeleine de Joliette; Jean de Joliette, marié à Denise Ducharme; Raymond de Joliette, un neveu adoptif; Roméo Langlois de St-Paulin, marié à Marguerite Elliott.
Ses frères et sœurs : Adam Bourassa de Saint-Paulin, marié à Anna Dupuis, Clarenda, Mme Albert B. Brodeur de St-Paulin, Alvina Bourassa, mariée à Clovis Deschênes de St-Barnabé, Alfred, de Montréal, marié à Julia Desalliers, Albert Bourassa de St-Paulin, marié à Alma Brodeur, Herméline Bourassa de St-Paulin;
Ses beaux-frères et belles-sœurs : M. et Mme Albert E. Brodeur (Rose Brodeur) de St-Paulin, Mme Vve Raoul Allard (Anna Brodeur) de St-Paulin, M. et Mme Patrick Brodeur (Rose Blanche Allard) de Dolbeau, le Notaire et Mme O'Brien Allard (Rachelle Brodeur) de Shawinigan, Mlle Laurette Brodeur, de St-Paulin.
Au milieu d'un grand nombre de parents et d'amis, les funérailles eurent lieu en l'église St-Jean-Baptiste de Joliette, mardi, le 28 août.
Que cette famille dans l’épreuve accepte les sympathies des amis de M. Bourassa de St-Paulin et du journal l’Écho de Louiseville et de L. L. Duhaime
|