Biographie Guzman Jean



Biographie Guzman Jean

Tiré de "Acadiens qui ont trouvé refuge en Louisiane, Février 1764-début de 1800:

Jean III (né du troisième mariage de Jean II et de Brigitte Trahan, également veuve deux fois) a perpétué cette famille dans l’État du Bayou. En 1817, Jean III s’est marié avec une éminente Famille créole de la paroisse Saint-Bernard, mais lui et sa femme ne sont pas restés là. Vers 1822, ils traversèrent le lac Pontchartrain pour se rendre à la paroisse de St. Tammany et s’installa à Bayou Bonfouca près de l’actuelle Slidell, où Jean III se remaria deux fois. Sa seconde femme lui donna d’autres enfants ; sa troisième femme ne l’a pas fait. Le Gousmans étaient probablement la seule famille acadienne vivant dans la paroisse de St. Tammany avant la guerre de 1861-65. Et ils y sont restés. Dans les années qui ont suivi, leur nom de famille a évolué de Gousman à Gusman et Guzman. La ville de Slidell a été fondée au début des années 1880 lorsque le chemin de fer est passé par le et elle a été incorporée en 1888. Les Guzmán,qui des décennies avant de s’être installé à l’endroit où la ville était aménagée, pouvait à juste titre prétendre que ils ont été parmi les premiers résidents de Slidell.

La famille s’est bien débrouillée avec ses grandes propriétés dans la paroisse de St. Tammany pendant la période d’avant-guerre. Jean Guzman III, appelé Jean par son Anglophones, détenait 70 esclaves en 1836 et « se livrait à des manufactures ». ...

Le le nom de famille s’écrit aussi Gouchemen, Gousmont. [Voir le livre Dix pour le les « engendrements » de la famille en Louisiane]

Sources : Arsenault, Généalogie, 583, 1659, 2096, 2236; Hodson, Disaspora acadien, 171 ; NOAR, vol. 3, 4, 6, 10, 11, 12, 13, 14, 17, 18; Robichaux, Acadiens à Châtellerault, 45-46 ; Robichaux, Acadiens à Nantes, 71 ; Marsha Schneider Ladner, descendant.

Suite:

La descendante Marsha Schneider Ladner a trouvé Jean GOUSMAN (père de Jean III) mentionné dans plusieurs registres fonciers de San Bernardo dès le début de la années 1790, donc je n’ai aucun doute qu’il y est allé.

Mme Ladner est également à l’origine du remariage de Jean avec Brigitte TRAHAN. Ils eurent un fils nommé Jean, né en vers 1793, qui s’est mariée dans l’éminente famille VEILLON de la paroisse de Saint-Bernard en 1817. Jean III et son épouse Anne Marie VEILLON s’installent à la région de Slidell de la paroisse de St. Tammany vers 1822 - un déménagement des plus inhabituels pour un Acadien. Mais ce n’était pas une famille acadienne typique.

Mme Ladner, la source de l’épouse de Jean, Brigitte, étant appelée veuve en juillet 1801, a trouvé un registre civil à Saint-Bernard Paroisse qui se réfère à "'Veuve Gusman, Brigitte TRAPAN, de Saint-Bernard, à la ville (la Nouvelle-Orléans) pour ce jour", lorsqu’elle a gran[] son pouvoir d’Atty à Renato LEROUX (son gendre) en juillet 1801. Elle n’a trouvé aucun acte de sépulture pour l’un ou l’autre Jean ou Brigitte.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025