Biographie L'Official Henri-Raymond
Biographie sur WikiTree
« Vers la première partie ou le milieu du siècle dernier, un certain Henry L’Official, un Français, arriva à Québec. Après un court séjour dans cette province, il fit la connaissance d’une jeune Canadienne française, dont le nom de baptême était Nannette, qu’il épousa par la suite, et peu de temps après, pour une raison ou une autre que je ne comprends pas, il descendit le Saint-Laurent dans une petite embarcation à lui, emmenant avec lui sa femme. Se dirigeant vers le détroit de Belle-Isle, il rencontra des conditions météorologiques défavorables et fit naufrage et s’échoua à quelques milles au nord de la baie Saint-Georges. À ce moment-là, il réussit à passer l’hiver tant bien que mal et, l’été suivant, il se rendit à Sandy Point, le principal établissement de cette même baie. Il l’installa parmi quelques familles jersiaises qui étaient déjà en possession de l’endroit. De son union avec Nannette naquirent deux filles et un fils. La carrière de ce dernier est perdue, mais parmi les filles, on sait que l’une s’est mariée au Cap-Breton, l’autre a formé une alliance avec un Français né lors de la traversée de France, ce nom d’homme était Benoit. De cette union est née une longue lignée. [1] (en anglais)
Ce passage a été écrit plus d’un siècle après l’arrivée des L’Officials à Terre-Neuve et il était basé sur la tradition orale locale. Par conséquent, il y a des incohérences avec les dossiers existants. Principalement, la femme d’Henri est appelée Nannette, alors que tous les autres récits la mentionnent comme Élisabeth ou Isabelle. Il est communément admis que le nom Nannette était le surnom de la fille d’Élisabeth, Ann, et, dans ce passage, avait été attribué à tort à Élisabeth.
Pendant l’été, Henri était pêcheur de morue et de saumon. Pendant l’hiver, il s’adonne au piégeage et perfectionne son métier de tonneauier. [2] (en anglais seulement)
|