Biographie Charest Gaston
Avis de décès:
Gaston Joseph Arthur Charest
8 août 1923 – 4 août 2021
Gaston, fils de Benjamin Charest et Cora Gagne, est né à Kedgwich, au Nouveau-Brunswick, le 8 août 1923. À l’âge de 4 ans, Gaston déménage avec sa famille à Girouxville, en Alberta. Il fréquenta l’école Pelletier et, lorsqu’il fut assez âgé, il travailla pour le camp de bûcherons de St. André et la ferme Dufour à Spirit River.
À l’âge de 18 ans, Gaston s’engage dans l’armée. Il s’est entraîné pendant deux mois à Camrose et à Calgary avant de se rendre à Vancouver pour poursuivre sa formation. À cette époque, il a rejoint son frère Roger et ils se sont tous deux inscrits pour aller à l’étranger. Ensemble, ils traversent la Manche au printemps 1944 et terminent leur formation dans le Yorkshire, en Angleterre. Il a ensuite été séparé de son frère, car ils ne gardaient pas les frères ensemble, et Gaston a été envoyé en Italie. Il a commencé comme soldat dans les renforts généraux opérant à partir d’un camion, puis est devenu un fantassin, se déplaçant d’un endroit à l’autre au besoin. Il se rendit finalement dans la partie nord de la Hollande avec la deuxième division canadienne où les Allemands avaient la possession des îles Frisons. Gaston a été blessé près de Leeuwarden, en Hollande. Il a été abattu d’une balle dans le pied par un soldat allemand qui tirait sur les soldats canadiens alors qu’il se rendait. Quittant la Hollande 9 jours avant la fin de la guerre, il a été transporté à Londres, en Angleterre, pour y être hospitalisé. Malheureusement, son frère Roger n’est pas revenu et a été enterré en Hollande.
Après la guerre, il achète un quart de section de terre sur laquelle il s’installe. Gaston a épousé Noella Giroux le 7 novembre 1951 et a fondé une famille. Il a continué à travailler dans des camps de bûcherons, devenant opérateur de scie chez McRae Lumber à Faust, en Alberta. La famille a continué à s’agrandir et en 1962, Gaston a décidé de rester à la ferme alors que leurs 6 enfants ont commencé à aller à l’école.
Gaston était éleveur de céréales et de bétail. Ils élevaient du bétail, des poulets, des cochons et cultivaient des jardins incroyables fournissant suffisamment de nourriture à la famille. Gaston était un charpentier qualifié, construisant sa maison familiale et développant son site agricole. Dans ses temps libres, il travaillait le bois, créait des jouets pour les petits-enfants et relevait le défi de n’importe quel modèle de puzzle, de bol, de table et d’ornement de pelouse qu’il pouvait trouver dans ses magazines de menuiserie. Les enfants se souviennent tous qu’il a fait « un de tout » pour chacun d’eux.
Gaston et Noella ont voyagé avec un point culminant étant un voyage à Leeuwarden, en Hollande, en 1995 pour le 50e anniversaire de la libération de la Hollande.
Gaston aimait aussi pêcher et camper avec Noella et parfois toute la famille, faisant de superbes voyages de camping en famille. Il chérissait ses 13 petits-enfants et ses 10 arrière-petits-enfants et était fier d’eux tous.
Gaston avait 90 ans, vivant de façon autonome avec Noella lorsqu’ils ont quitté la ferme pour s’installer dans une maison qu’ils avaient achetée à Falher. Quelques années plus tard, ils emménagent dans la Villa Beauséjour. Noella est décédée il y a 2 ans maintenant et il l’a rejointe pour être ensemble pour toujours.
|