Biographie Denis Nicolas
2011-01-22 Forum Planète généalogie - Serge Goudreau
Les famillles Jenniss sont-elles Malécites ??
L'origine des familles Jenniss n'a jamais été établie avec certitude bien que ces familles fassent maintenant partie de la bande malécite de Viger. Lorqu'on effectue l'ascendance des Jenniss, nous obtenons un premier ancêtre qui se marie à Trois-Rivières le 10 juillet 1843. Et l'acte se lit ainsi :
«Entre Nicolas fils majeur de feu Nicolas sauvage abénaquis et de defunte Marie Anne du village de Becancour d'une part, et d'Ursule Isabelle fille mineure d'Augustin Isabelle journalier et de defunte Louise Cha8iganet de cette paroisse d'autre part»
Si l'on s'en tient strictement à cet acte de mariage, il paraît évident qu'il faudrait rattacher les familles Jennis aux Abénaquis de Wolinak (Becancour). Cependant, la consultation du registre de Becancour ne donne aucune information sur le couple Nicolas et Marie-Anne. D'où vient donc ce couple ? En consultant d'autres registres, nous avons obtenu certaines pistes de recherche. Voici une liste de documents que nous avons retracé sur ce couple :
1) Baptême de Marianne le 20 février 1815 à Kamouraska - Sauvage
2) Baptême de Nicolas (Étienne) le 23 janvier 1820 à Trois-Pistoles - Sauvage
3) Baptême Noel Etienne le 23 août 1821 à Lévis - Malécite
4) Sépulture Noel Etienne le 24 août 1821 à Lévis - Malécite
5) Remariage de Nicolas, père, le 18 août 1823 à Lévis - Malécite avec Scholastique Pierre (Mi'gmak)
6) Mariage de Joseph Sauvage Abénaquis le 18 juillet 1827 à Lévis avec Marie-Josepte Paul (Mi'gmak)
7) Mariage de Marianne Sauvage Malécite le 19 août 1829 à Lévis avec Joseph Claude (Mi'gmak)
8) Mariage de Nicolas Étienne Sauvage Abénaquis le 10 juillet 1843 à Trois-Rivières avec Ursule Isabel (Abénakise)
Nicolas, fils, est donc baptisé à Trois-Pistoles en 1820, et se marie à Trois-Rivières en 1843. Lors de sa naissance, il est simplement qualifié de sauvage alors qu'en 1843 il semble intégré aux Abénaquis de Becancour. Par la suite, le jeune couple ira s'établir au Saguenay.
En définitive, le couple Nicolas et Marie-Anne semble provenir du Bas-Saint-Laurent (Kamouraska et Trois-Pistoles). Ce couple apparaît une première fois dans les registres du Bas-Saint-Laurent en 1815. Et comme cette région est largement fréquentée par les Malécites de la rivière Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), il semble permis de croire qu'ils appartiennent vraiment à la nation Malécite.
|