Biographie Cloutier Auguste
Source : «Journal de Québec», dimanche 28 août 2022
La secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Cloutier Carrillo, est apparue l’an dernier sur nos radars lorsqu’elle a formé une alliance, avec son homologue canadienne, afin de contrer le projet américain d’allouer un crédit d’impôt uniquement aux autos électriques fabriquées entièrement aux États-Unis.
Tatiana Clouthier Carrillo est née le 12 août 1964, dans une richissime famille de 11 enfants, à Culiacan (900 000 hab), capitale de l’État de Sinaloa, située à 1000 km au nord-ouest de Mexico.
Prof d’anglais à l’université, elle a dirigé la campagne électorale d’Andrés Manuel Lopez Obrador en 2018. « Une femme brillante, intègre et surtout honnête », a dit le président mexicain en la nommant à la tête de la quinzième plus grande économie de la planète.
Bien qu’élevée dans la ouate, elle a des sensibilités progressistes. Elle a faussé compagnie à sa famille bourgeoise, liée depuis des générations à la droite, pour épouser le très gauchiste parti d’Obrador.
Dr Auguste Cloutier.
Tatiana est l’arrière-arrière-arrière-petite-fille du Dr Auguste Cloutier (1824-1863), né à Saint-Eustache et arrivé au Mexique vers 1850.
Descendante d’un médecin de Saint-Eustache
Le grand-père maternel du docteur, August Franz Globensky (1754-1830), né à Berlin, était chirurgien.
Comment un médecin de Saint-Eustache a-t-il pu se retrouver au Mexique au milieu du 19e siècle ? Un lien avec les troubles de 1837 ? Un passage par les États-Unis ? Même l’historien Google n’a pas la réponse.
Ce qu’on sait, c’est que c’est le choléra qui l’a amené au pays des mariachis. Il se rendit d’abord à Guadalajara et Mazatlan, avant d’aboutir à Culiacan où l’épidémie tua la moitié de la ville. C’est là qu’il sauva la vie de Guadalupe Fernandez Rojo (1833-1913) qui allait devenir sa femme et donner naissance à une lignée exceptionnelle de Cloutier d’Amérique.
Le mariage du Dr Auguste Cloutier avec Guadalupe Fernandez Rojo, le 7 février 1853.
Le couple s’est établi à Mazatlan et eut six enfants. À la mort d’Auguste, sa veuve alla se réfugier dans sa famille à Culiacan. Sur l’acte de décès, on a écrit qu’il était de nationalité Ynglés (la citoyenneté canadienne remonte seulement à 1947).
Doué pour les affaires !
Les générations suivantes étaient douées pour le négoce et ont fait de très « bons mariages », accumulant commerces, riches propriétés, terres immenses. Le plus célèbre de la lignée est certainement Manuel Clouthier del Rincon (1934-1989), alias Maquio, père de la ministre progressiste, qui a été candidat à l’élection présidentielle de 1988.
Pour la première fois depuis 1929, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) faisait face à une sérieuse opposition. Le soir de l’élection, le système informatique crashe ; Carlos Salinas est finalement élu avec 50,3 % des voix. Clouthier termine troisième avec 17 % dans ce qui est considéré aujourd’hui comme une élection truquée.
Maquio est mort un an plus tard dans un accident de la route dont les circonstances demeurent encore nébuleuses
Lien de l'article du journal
https://www.journaldequebec.com/2022/08/28/des-stars-et-leurs-ancetres-quebecois-la-secretaire-a-leconomie-du-mexique-est-une-cloutier-damerique
|