Biographie Baril Lucile
(Hommage de son neveu le Dr. Jean Letendre, tiré de Facebook)
Tante Lu a été une personne d’exception. Adolescente elle a suivi avec son père doyen de la faculté des sciences la construction de l’Université de Montréal: c’était une période difficile car Duplessis en temps de crise avait décidé de ne pas payer les professeurs. Elle a obtenu son diplôme en chimie de l’Université de Montréal pour ensuite aller vivre à Rome où elle a servi de professeure de français aux enfants d’une riche famille Italienne. Lorsque la télévision a pris son envol, elle a quitté Rome pour appliquer à un poste: elle a d’abord été script assistante pour des émissions d’enfants puis pour les Belles histoires des pays d’en haut.
Plus tard elle est devenue réalisatrice à femmes d’aujourd’hui où elle a fait de nombreux reportages dont le plus connu sur Marguerite Yoursenar qui se trouve maintenant à son musée à Jan Cappel à côté de Dunkerque au Mont Noir où se trouve la Villa Marguerite Yoursenar. Pendant la longue grève de Radio-Canada organisée par René Lévesque elle avait du retourner à l’enseignement.T oujours disponible pour s’occuper des gens âgés de la famille elle nous a aussi gardé pendant notre enfance quand mes parents partaient en voyages Elle m’a aussi aidé à dactylographier mes travaux de collège .Elle a beaucoup voyagé en Europe et elle est même allée jeune adulte à Vienne alors que la ville était occupée par l’armée russe ce qui n’était pas complètement sécuritaire.
C’est une femme très cultivée qui a adoré le théâtre,la musique classique,la littérature et la peinture. À relire ce texte je suis encore plus impressionné par cette vie bien remplie.
|