Biographie Rouleau Ernest



Biographie Rouleau Ernest

Ernest Rouleau

Éléments biographiques

Monsieur Ernest Rouleau (21 août 1916 – 5 janvier 1991) est un botaniste québécois de premier plan, qui a été un étudiant et un proche collaborateur du frère Marie-Victorin. Ernest Rouleau est devenu directeur de l’herbier de l’Université de Montréal en 1938, puis professeur de floristique à l’Institut botanique de l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1940 à 1982.

L’étude de la flore de Terre-Neuve, qu’il a menée sur le terrain pendant plusieurs années, a constitué une part importante de ses recherches. C’est lui qui a procédé à l’importante mise à jour requise pour la seconde édition de la Flore laurentienne de Marie-Victorin. Il a également révisé la 8e édition du Gray’s Manual of Botany faite par Fernald, avec qui il avait collaboré pendant de nombreuses années, notamment en ce qui concerne la flore de Terre-Neuve.

Vers la fin de sa carrière, monsieur Rouleau a beaucoup travaillé à la création d’index destinés aux taxonomistes. Il le faisait avec des fiches et donc sur papier. Il ne disposait pas d’ordinateur pour ces travaux.

Le professeur Ernest Rouleau était un homme de contact facile et il était dévoué, généreux de son temps. Il était disponible et apprécié des étudiants. Il était convaincu que la meilleure façon d’apprendre à identifier des plantes était de se confronter à des spécimens plutôt que d’apprendre par cœur des caractères de façon théorique.

 

Parcours académique

1942 : La florule de l’île Sainte-Hélène. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, sous la direction de Marie-Victorin.

1947 : M. Rouleau devient « fellow » de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation (compétition États-Unis et Canada) dans le domaine de la botanique (plant science). https://www.gf.org/fellows/all-fellows/ernest-rouleau/

1948 : Les peupliers de la section Tacamahaga en Amérique du Nord: leur place dans la taxonomie du genre Populus. Thèse de doctorat, Université de Montréal, sous la direction de Marie-Victorin.

 

Un bel hommage par Gisèle Lamoureux

Madame Gisèle Lamoureux a rendu un bel hommage au professeur Rouleau, où elle a fourni beaucoup d’éléments biographiques supplémentaires. Cet hommage a été publié dans la revue Taxon, vol. 40, no 2 (May, 1991), pp. 352-354.

Les éléments qui suivent en sont tirés.

À quatorze ans, M. Rouleau a fait partie du premier Cercle des Jeunes Naturalistes, où il a rencontré le frère Rolland-Germain.

Mme Lamoureux rapporte que Marie-Victorin attribuait affectueusement le nom d'Achalantus canadensis au jeune étudiant Ernest Rouleau qui le harcelait sur la flore.

M. Rouleau a connu une longue carrière d’explorateur, allant au lac Mistassini, au Labrador et à Terre-Neuve. Les déplacements pouvaient s’avérer difficiles. Ainsi, en 1944, le voyage de M. Rouleau au lac Mistassini a requis des déplacements en hydravion, en petit avion et en canot, avec des guides amérindiens, sans contact radio.

Le grand botaniste Merrit Lyndon Fernald a été très satisfait des travaux de M. Rouleau. Il l’a incité à poursuivre les recherches qu’il avait lui-même menées à Terre-Neuve.

M. Rouleau aurait passé 22 étés à Terre-Neuve et recueilli peut-êre 150 000 spécimens correspondant à près de 13 000 récoltes distinctes.

Fernald a aussi aidé M. Rouleau à organiser l’Herbier Marie-Victorin, dont M. Rouleau était le directeur.

Ernest Rouleau était une homme de terrain, très connaissant, enthousiaste, généreux et bon communicateur. Il a dirigé seize thèses de botanique, dont six portaient sur la flore de l’archipel d’Hochelaga qui, malgré la proximité, demeurait trop peu connue.

À la fin de sa carrière, il allait moins sur le terrain et travaillait beaucoup à la préparation d’index, comme ceux de Taxon, mais surtout le Répertoire des noms génériques mentionnés dans l'Index Kewensis et ses quinze premiers suppléments (édité en 1981) et le Répertoire des épithètes spécifiques des phanérogames (1753-1975).

Au cours de sa vie, Ernest Rouleau a été assistant conservateur de l’herbier et collaborateur du frère Marie-Victorin. En 1940, il devient professeur de floristique à l’Université de Montréal. Par la suite, il est reconnu pour sa connaissance de la flore de l’est du Canada, puis internationalement reconnu pour son érudition dans la nomenclature des plantes vasculaires et pour sa préparation d’index et de répertoires.

 

M. Ernest Rouleau a reçu les distinctions et reconnaissances suivantes :

- en 1975, un doctorat honoris causa, de la Memorial University de St-John's, de Terre-Neuve, reconnaissant son immense contribution à la connaissance de la flore de cette province;

- en 1975, la médaille du Congrès international de botanique de Léningrad (URSS), pour services rendus à l'International Association for Plant Taxonomy;

- en 1975, la médaille Marie-Victorin pour travaux ayant aidé à la connaissance de la flore du Québec;

- en 1977, la médaille du gouverneur général;

- en 1984, le titre de membre émérite de l'Association des Biologistes du Québec.

 

Enfin, Ernest Rouleau est l’auteur de l’ouvrage suivant, en collaboration avec Gisèle Lamoureux, qui a été publié en 1992, un an après le décès de M. Rouleau :

Rouleau, Ernest, et Gisèle Lamoureux. 1992. Atlas des plantes vasculaires de l’île de Terre-Neuve et des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon / Atlas of the vascular plants of the island of Newfoundland and of the islands of Saint-Pierre-et-Miquelon. Fleurbec, Saint Henri-de-Lévis, Québec, Canada. 777 pp.  Voir http://www.fleurbec.com/livres/atlas.htm

 

_________________________________

RÉFÉRENCES

Article de Gisèle Lamoureux : Décès d'Ernest Rouleau, important collaborateur du frère Marie-Victorin (1916-1991), dans la revue Taxon, vol. 40, no 2 (May, 1991), pp. 352-354. L’article est disponible sur JSTOR pour les abonnés : https://www.jstor.org/stable/1223001

Article de Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Ernest_Rouleau

Article de Wikiwand: https://www.wikiwand.com/en/Ernest_Rouleau

Ernest Rouleau, Fellow : https://www.gf.org/fellows/all-fellows/ernest-rouleau/

Étudiants diplômés 1923-1989 | - IRBV : https://www.irbv.umontreal.ca/etudiants/etudiants-diplomes/etudiants-diplomes-1936-1989

Fonds d’archives du professeur Rouleau : https://acdps.umontreal.accesstomemory.org/fonds-ernest-rouleau

Parc Ernest-Rouleau: https://montreal.ca/lieux/parc-ernest-rouleau

Terre-Neuve, Ernest Rouleau et Fernald : https://www.limestonebarrens.ca/Rouleau.htm

Un paragraphe de l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal (APRUM), au décès de M. Rouleau : https://www.aprum.umontreal.ca/Lettres/L91/910111.htm

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025