Biographie Plante Marguerite
Notes complémentaires
Madame Marguerite Samson, aux dires de son fils, monsieur Yves Samson (communication personnelle à son ami Gaston Sylvain), a travaillé de nombreuses années à la confection des têtes du Bonhomme Carnaval pour les costumes requis pendant le temps du Carnaval de Québec.
On en trouve confirmation dans la lettre suivante, signée de Marguerite Samson et publiée dans le journal Le Soleil du samedi 24 janvier 1976, dans la section « l’opinion des lecteurs », à la page A 4:
« Le Carnaval est une bonne œuvre
M. le rédacteur en chef,
À propos du palais de glace et des œuvres de bienfaisance de Mlle Yolande Savard et des autres qui voudraient la suivre. Vous lui direz par la voix des journaux que le Carnaval est en lui-même une œuvre de bienfaisance, car tous les chômeurs et les demi-handicapés qui veulent bien prêter leurs bras et leurs forces ont leur place, et à bon salaire pour des apprentis. Tant qu’au palais de $80,000., le 3/4 quart de l’argent passe en salaires. N’est-ce pas là une œuvre bien placée? De cette nombreuses main-d’œuvre, seulement 7 pour cent sont des experts dans chaque matière, et je peux prouver ce que je dis, car je suis en place depuis près de 18 ans.
Marguerite Samson
[…] Atelier du Carnaval »
Référence BAnQ: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2720116?docsearchtext=marguerite%20samson,%20carnaval
|