Biographie Daoust Julien
JULIEN DAOUST DRAMATURGE 1866-1943
Jean-Cléo Godin
Fondateur du Théâtre National, en 1900, Julien Daoust a marqué de sa présence un demisiècle de vie théâtrale, aussi bien comme dramaturge et metteur en scène que comme comédien et directeur de troupe. On a reconnu en lui le 'créature du théâtre permanent dans la métropole du Canada' mais, malgré le très grand succès qu'il a obtenu avec la Passion, le Triomphe de la Croix, le Chemin des larmes ou la Conscience d'un prêtre, ce pionnier demeure méconnu. On semble même avoir oublié que ce grand comédien a été le seul dramaturge canadien-français à avoir été, avant Gélinas, joué aussi souvent et avec autant de succès. Pour comprendre cette situation, il faut examiner sa carrière à la lumière d'une histoire complexe, où le théâtre dépend constamment, et à tous les niveaux, d'instances de légitimation et de consécration étrangères: l'institution théâtrale canadienne-française n'existera qu'après la mort de Daoust. Ses ambitions ont été celles d'un visionnaire, mais il arrivait trop tôt. Ses réalisations ont été acclamées, parfois spectaculaires, mais on peut émettre l'hypothèse qu'il a été lui-même victime des modèles étrangers qu'il se donnait: modèles français pour le répertoire, américains pour la réalisation scénique. Cela dit, tant que les archives du théâtre canadien-français entre 1900 et 1940 ne seront pas mieux connues, on ne saurait trouver réponse à toutes les questions qui se posent. Cet examen de la carrière et de l'oeuvre de Daoust ne constituent qu'une exploration partielle de ces archives. ût 1900 - Fondation du Théâtre National Les dirigeants de la Compagnie dramatique française, dont Julien Daoust est directeur et comédien, fondent le Théâtre National, situé sur la rue Sainte-Catherine, dans l'Est de Montréal. Il est le premier théâtre professionnel francophone du Canada.
L'objectif du Théâtre National est de favoriser les pièces francophones et de promouvoir les auteurs canadiens. Lors de son ouverture, on peut assister à une représentation en soirée moyennant la somme de 10 à 40 cents. Le Théâtre National a pour principaux concurrents le Monument National, inauguré en juin 1893, et le Théâtre des Variétés, qui a ouvert ses portes le 21 novembre 1898. En plus de présenter des pièces de théâtre, ces deux salles offrent également du vaudeville, du burlesque et des soirées musicales. 20 mars 1903 - Présentation du drame religieux «Le triomphe de la croix» de Julien Daoust Julien Daoust, directeur de la troupe de théâtre du Monument National, à Montréal, présente son drame religieux «Le triomphe de la croix» à Québec. Les représentations ont lieu au Tara Hall (Haute-Ville) puis à la Salle de la garde Champlain (Basse-Ville).
Les citoyens de la Haute-Ville ont peu d'occasions d'assister à du théâtre francophone, à moins de se rendre dans le quartier Saint-Roch. Le passage de Julien Daoust, avec une pièce tout à fait au goût de l'époque, sera la seule exception pour l'année 1903. Une semaine après son passage au Tara Hall, Daoust répond à la demande des dirigeants de la Salle de la garde Champlain et accepte de transporter sa troupe dans la Basse-Ville où il connaîtra un succès de la fin mars à la fin juin
|