Biographie Dofny Jacques



Biographie Dofny Jacques

Professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal (1961 à 1989), dont plus de trois ans directeur. Il a formé plusieurs générations de sociologues québécois. Ses recherches ont porté sur trois grands thèmes; la stratification sociale, les rapports de classes (et le nationalisme) et le syndicalisme.

Universitaire engagé, il s’est parallèlement à son enseignement et ses recherches, impliqué activement dans l’action politique et syndicale
- mise sur pied du “Parti socialiste du Québec”,
- création de la revue “Socialisme” (1964),
- cours aux militants syndicaux, etc.

Il a toujours été social-démocrate, même lorsque tout le monde était marxiste-léniniste.

Auteur en collaboration avec Paul Bernard d’une étude sur “Le syndicalisme au Québec, structure et mouvement”, il souhaitait réunir en une seule confédération la CSN, la FTQ et la CEQ.

Conseiller de Marcel Pépin pour la rédaction de son rapport “Bâtir une société pour l’homme”.

Président de l’Institut de recherche appliquée du travail (IRAT).

Vice-président de l’Association internationale de sociologie.

Fondateur (en 1969) et premier directeur de la revue “Sociologie et société”. Cette revue visait un double objectif, faire connaître le Québec à l’extérieur et faire connaître les productions étrangères au Québec. Grâce à Dofny, les sociologues québécois sont bien insérés dans les réseaux internationaux.

Il a pris sa retraite à Marmoiron dans un voisinage du mont Ventoux qui le comblait d'aise.

Jacques Dofny a exercé, tout au long de sa carrière au département de sociologie, une influence considérable sur le monde du travail. Peu porté, personnellement, à jouer le rôle de maître à penser, il a néanmoins alimenté vigoureusement la réflexion de ses étudiants ainsi que celle des organismes d'action en matière de conditions et de relations de travail. En juillet, un hommage particulièrement chaleureux lui a été rendu par ses collègues ainsi que par les représentants les plus autorisés du monde syndical.

Le professeur Jacques Dofny, sociologue de réputation internationale, est décédé le 4 juillet 1994. A compter du moment de sa retraite, le collègue Dofny avait élu domicile à Marmoiron dans un voisinage du mont Ventoux qui le comblait d'aise.

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024