Biographie Audy Angeline



Biographie Audy Angeline

Le Nouvelliste, le 10 mars 2011

Une centenaire admirable à Sainte-Thècle


Je ne peux passer sous silence ce grand événement du 100e anniversaire de naissance d'une grande dame digne d'éloges: Angéline Audy née le 11 mars 1911, à Sainte-Thècle, du mariage de Joseph Charles Audy et d'Olivine Thibodeau, 5e d'une famille de 12 enfants, dont 5 décédés en bas âge.


À 19 ans, elle épousa Arthur Trottier de Sainte-Thècle également. De cette union sont nés 10 enfants dont cinq sont toujours vivants. Elle est aussi l'heureuse grand-mère de 16 petits-enfants et arrière-grand-mère de 17 arrière-petits-enfants.


Elle a toujours eu une très bonne santé et une force de caractère hors du commun. Son époux est décédé en 1961 après une très longue maladie.


Que de chemins parcourus pendant toutes ces années par cette vaillante dame aux talents multiples: excellente couturière et cuisinière, très habile au tricot, ayant des aptitudes pour le jardinage et les divers travaux de maison.


En plus d'élever ses enfants avec dévouement, elle possédait un commerce adjacent à sa résidence, genre magasin général, où elle y consacrait beaucoup de son temps pour la satisfaction des clients. Ainsi, les journées se terminaient tard dans la nuit lorsqu'elle exerçait ses talents de couturière avec grande fierté pour l'habillement de sa famille.


Il y a seulement quelques années, toujours très active et inépuisable, elle conduisait sa voiture, travaillait dans son jardin et se permettait de pelleter la neige.


Même à l'âge de 96 ans, elle est allée à Windigo avec sa fille et son gendre pour la cueillette des bleuets. Très alerte, elle remplissait son contenant en moins de temps que les autres.


Comme elle avait une vivacité d'esprit remarquable et qu'elle aimait beaucoup les voyages, dans les années 80 elle a eu le bonheur de faire un pèlerinage en Terre Sainte. Elle est allée en Italie, à Medjugorje et en Grèce.


Sa grande foi et son courage l'ont même amenée à se rendre avec un groupe de marcheurs de Sainte-Thècle jusqu'au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Aussi, ce fut de bons moments pour elle de voyager dans les provinces de l'Ouest, spécialement en Alberta où son frère s'est établi avec sa famille.


Lors d'un rassemblement familial organisé en son honneur, c'est avec joie et humilité qu'elle a reçu, de Rome, la bénédiction de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, et des messages de félicitations des premiers ministres du Canada et du Québec ainsi que d'organismes du milieu.


Avec un regard admiratif, tous les neveux et nièces et leurs descendants des familles Audy, Aylwin, Lefebvre, Saint-Amand, Trottier, Charette et Cloutier s'unissent à la population de Sainte-Thècle pour offrir leurs hommages à cette vénérable jubilaire.


Réjane Trudel
Sainte-Thècle

MME ANGÉLINE AUDY (1911 - 2013)

À l’unité des soins palliatifs du CSSS de l’Énergie de Shawinigan-Sud, le 28 janvier 2013, est décédée à l’âge de 101 ans et 11 mois, Mme Angéline Audy, épouse de feu M. Arthur Trottier, demeurant à Sainte-Thècle.

La famille accueillera parents et ami(e)s au : Salon funéraire St-Amand et fils ltée, 281, rue Dupont, Sainte-Thècle.

Heures d’accueil : vendredi de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h 30, samedi, jour des funérailles, à partir de 9 h 30. Les funérailles auront lieu le samedi 2 février 2013 à 11 h en l’église de Sainte-Thècle. L’inhumation aura lieu au cimetière paroissial.

L’ont précédée, son époux Arthur; sa fille Jeanne d’Arc, Fille de Jésus. Mme Audy laisse dans le deuil ses enfants : Yolande (Jean-Denis Charbonneau), Marielle (Stevens Jobin), Ghislaine (Reynald Gagnon), Gisèle (Réal Cournoyer), Diane (Camille Blais), Huguette Léveillée (feu Viateur Trottier), Denis Tousignant (feue Pierrette Trottier), Pierre Bellemare (feue Thérèse Trottier); ses petits-enfants : Sylvain, France et Claire Trottier, Danielle, Martine et Richard Jobin, Annie, Alain et Yves Gagnon, Stéphane, Nancy et Sandra Tousignant, Pierre-Luc et Isabelle Bellemare, Sébastien et Chantale Moreau; ses 17 arrière-petits-enfants; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

La famille désire témoigner toute sa reconnaissance au personnel de la Résidence L. M. de Saint-Tite ainsi qu’au personnel du CSSS de l’Énergie, pour les bons soins prodigués.

Cimetière de Sainte-Thècle du comté de Laviolette

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024