Biographie Dufour Gabriel-Robert
Le premier des ancêtres Dufour
Le grand ancêtre, Gabriel-Robert Dufour, originaire de Lisieux, en Normandie, avait marié, en premières noces, la belle Anne Migneron.
Celle-ci n'est pas l'ancêtre de la lignée des Dufour. Elle a eu trois filles avec Robert. Elle mourra trop jeune, probablement victime de la terrible épidémie de petite vérole qui a décimé la colonie en 1702 et 1703.
Ce dernier fondera la lignée des Dufour avec Louise Gagné, une femme de Baie-Saint-Paul qui lui donnera quatre garçons et quatre filles. Chacune avait ses mérites. Anne avait celui de pouvoir compter sur un patronyme qui fait saliver les amateurs de bons fromages artisanaux.
Une arrivée discrète
Le grand ancêtre Gabriel-Robert Dufour fera une entrée tellement discrète en Nouvelle-France que personne ne s'entend sur la date exacte. Faisons comme le généalogiste de la famille, Jean-Paul Dufour, et disons qu'il est venu ici vers 1690.
Il n'était pas scolarisé. Aucun acte ni contrat ne porte sa signature.
Resté veuf avec trois filles en bas âge à élever, on comprend l'ancêtre de ne pas attendre longtemps pour trouver une nouvelle mère pour ses enfants et une compagne pour l'aider à cultiver sa terre.
En août de la même année 1703, il épouse Louise Gagné, 20 ans, fille d'Ignace Gagné et de Barbe Dodier. Elle vivait à Baie-Saint-Paul.
Saint-Joachim
Avant la mort de sa première femme, vers 1700, Robert acquiert la totalité de la concession de son beau-père, Laurent Migneron. Il devient défricheur et agriculteur. Pourtant, il n'abandonnera jamais vraiment son métier de maréchal-ferrant et de forgeron.
Sa seconde famille est nombreuse, alors il pense à établir ses fils pour leur donner une meilleure chance dans la vie. C'est dans cet esprit qu'il devient propriétaire de terres à La Petite-Rivière-Saint-François, en 1717, et à l'île aux Coudres, vers la même date.
Les fils marient des Tremblay
Tous les fils de Robert qui se rendront à l'âge adulte marieront des descendantes de la grande famille Tremblay. Trois d'entre eux seront exceptionnellement généreux de leur semence et planteront solidement les racines de cette souche Dufour dans la riche terre de Charlevoix.
Bonaventure Dufour, le deuxième fils de Robert, qui épouse Élisabeth Tremblay, à Petite-Rivière, en 1734.
Ce Bonaventure est intéressant notamment parce qu'il est le père de Joseph Dufour, surnommé le Grand Bona. Ce dernier sera célèbre par sa taille exceptionnelle, mais aussi parce qu'il fera partie de la première Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Ce géant de six pieds et sept pouces était l'un des plus importants censitaires de l'île aux Coudres.
La mort du grand ancêtre
C'est en se rendant sur sa terre de l'île aux Coudres, à l'automne de 1719 ou au printemps suivant, que l'ancêtre Robert perdra la vie en se noyant dans les eaux du fleuve.
|