Biographie Papineau Gordon-Benjamin



Biographie Papineau Gordon-Benjamin

BAnQ - http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=20080707091216139&p_centre=07H&p_classe=P&p_fonds=17&p_numunide=800182

Les familles Mackay et Papineau ont toutes deux joué un rôle actif dans le développement économique et politique de la région de la Petite-Nation en Outaouais. François Samuel Mackay, né à St-Eustache le 31 décembre 1821 et décédé à Papineauville le 18 juillet 1892, est notaire et juge de paix à Papineauville; il épouse, le 25 janvier 1848, à Notre-Dame de Bonsecours (Montebello), Séraphine Julie Aurélie Papineau, fille de Denis-Benjamin Papineau et de Louise-Angélique Cornud. Julie Aurélie Papineau, née le 6 juillet 1830 à Ferme de la Baie (Papineauville), est décédée à Ottawa, le 10 février 1926 et inhumée à Papineauville. Le couple a huit enfants: Auguste Stephen, Joseph Eugène Édouard; François-Samuel, Louis-Joseph, Henri, André, Charles et Vincent. Auguste Stephen (1859-1915) est avocat. Joseph Eugène Édouard (1863-1932), est médecin; il épouse le 6 juin 1900 Marie-Agnès Perrier, née vers 1865 et ont une fille: Marie Eugénie. Émilie Papineau, née le 18 septembre 1859, est décédée le 6 juin 1931. Fille cadette de Denis-Émery Papineau, elle est la soeur de Charlotte Papineau et de Gordon Benjamin Papineau. À la mort de sa mère (Charlotte Gordon), Émilie tient le ménage de son père et lui sert de secrétaire. Au décès de sa belle-soeur, Eugénie Mackay (épouse de Gordon Benjamin Papineau), elle prend chez elle ses trois neveux (Denis-Benjamin, Eugène et Eugénie). L'aîné, Denis-Benjamin, travaille à Saint-Vincent de Paul et partira en 1897 pour Dorchester, Nouveau-Brunswick. Sa soeur Charlotte demeure avec Émilie à la suite du décès de son mari, John Finn. En 1900, elle décide de travailler à l'étude de notaires fondée par son père en 1841. Elle y travaillera avec Me Victor Morin jusqu'en 1931. François-Samuel (1865-1946), fait ses études au Collège de Montréal et au Collège Bourget de Rigaud pour devenir notaire, profession qu'il exerce durant soixante ans; il épouse Marie Léa Hillman (1863-1942) et le couple a douze enfants, dont la plupart font carrière dans le domaine du droit. Louis-Joseph Mackay (1869-1952), d'abord tenancier d'un magasin à Papineauville, devient comptable au journal "La Patrie" de Montréal puis poursuit sa carrière à Ottawa, comme comptable au Ministère des Travaux publics; le 3 février 1892, il épouse Marie-Thaïs Cusson, née le 21 janvier 1872 et décédée le 9 juillet 1954 et le couple a dix-sept enfants .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Madame Clotilde Tessier-Lavigne Painchaud, fille de Yves Tessier-Lavigne et de Eugénie Papineau, petite-fille de Marie Eugénie Mackay et de Gordon Benjamin Papineau et arrière-arrière petite-fille de Denis-Benjamin Papineau, frère de Louis-Joseph et la nièce du lieutenant-colonel Eugène Mackay-Papineau du 22e régiment canadien-français, a reçu ces documents par héritage. Elle en a fait don, avec M. Painchaud, son mari, au Centre d'archives de l'Outaouais en 1996. Des versements s'y sont ajoutés en 1998, en 1999, en 2000 et en 2001 .

Portée et contenu
Ce fonds témoigne, et ce pour une période de plus d'un siècle, des activités familiales et professionnelles des familles Mackay et Papineau des villages de Papineauville et Montebello en Outaouais, et de leurs relations avec les familles Hillman, Globensky, Lapierre et Granger. Composé essentiellement de correspondance, le fonds devient une chronique de la vie quotidienne d'Eugène, de Samuel et d'Auguste Mackay durant leurs années de pensionnat à Montréal et durant leur vie d'adulte, et celle de la vie courante de l'ensemble de la famille au fil des saisons. Il documente également, par la correspondance échangée entre les hommes de ces familles, de leur implication dans la vie politique et professionnelle de la région à l'époque. Médecins, mais surtout avocats et notaires, ils échangeaient régulièrement sur les affaires sur lesquelles ils travaillaient et sur la situation politique. Les changements technologiques et les conséquences sur les communications (invention du téléphone) et les modifications dans les médicaments utilisés pour soigner les malades au cours de ce siècle peuvent également être étudiés dans ce fonds. Le style utilisé lors de la rédaction de la correspondance d'hommes, femmes et enfants peut également faire l'objet d'études comparatives.

En outre, plusieurs généalogies de familles (Mackay, Papineau, Cornu, Globensky, Boucher) y sont bien documentées. Quelques documents (1796-1821) retracent la carrière militaire de Stephen Mackay (n.1779-m.1859). D'autres (une dizaine) concernent une partie de la famille qui se serait installée en Jamaïque au début du XIXe siècle et qui y aurait possédé des esclaves .

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024