Biographie Ross Arthur-Howey



Biographie Ross Arthur-Howey

Art Ross n'a pas seulement excellé à la position de défenseur durant ses longues années dans le monde du hockey. En plus, il a apporté des idées innovatrices qui ont contribué à l'essor et au développement de son sport.

À titre de défenseur, il amenait de la stabilité dans son territoire. Il a tout de même marqué 85 buts en 167 matchs réguliers. Il a gagné deux fois la coupe Stanley à titre de joueur avant d'en remporter deux autres en 18 ans dans le rôle d'entraîneur. Au chapitre de ses innovations, il a amélioré la construction des filets et la fabrication de la rondelle.

En 1905, il fit sa première apparition avec une organisation majeure de hockey, inscrivant 10 buts en huit matchs avec l'équipe montréalaise de Westmount, dans la Ligue canadienne de hockey amateur (CAHL). Très vite, il fut reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs de la ligue dans l'art de transporter la rondelle vers le territoire adverse.

La saison suivante, il se joignait à la formation de Brandon, de la Ligue du Manitoba. Ses performances captèrent l'attention des Thistles de Kenora, à qui l'équipe de Brandon prêta ses services pour la série défi de la coupe Stanley qui les opposa aux Wanderers de Montréal, en janvier 1907. Même s'il ne marqua pas, Ross reçut quelques ovations de la foule montréalaise, lors des deux matchs de la série, pour ses montées à l'emporte-pièce. Il joua un grand rôle dans la conquête de la coupe par l'équipe de Kenora.

L'année suivante, les Wanderers, déjà bien nantis en talent, renforcèrent leur formation en achetant les services de Ross. Sa contribution leur permit de terminer en tête de l'Association de hockey amateur de l'Est du Canada (ECAHA), puis de remporter à nouveau la coupe Stanley avec des victoires contre Winnipeg, Toronto et Edmonton.

Ross a ensuite porté, durant quelques mois seulement, les couleurs de l'équipe unifiée de Montréal dans l'Association canadienne de hockey (CHA), qui connut une courte existence. En janvier 1910, il signait un contrat avec l'équipe de Haileybury de l'Association nationale de hockey (NHA), la ligue la plus importante au Canada. Après une saison dans le fief des mines ontariennes, Ross revint avec les Wanderers pour une période de quatre ans. Lors d'une contestation des joueurs contre les propriétaires en 1911, son éloquence en fit un digne représentant des joueurs dans leur quête d'obtenir un partage plus équitable des revenus. Après ses quatre ans à Montréal, il passa deux saisons à Ottawa, où il mit sur pied un système de jeu défensif efficace pour contrer les attaques offensives adverses. Il est ensuite retourné avec les Wanderers pour y terminer sa carrière.

Ross se recycla arbitre avant de devenir entraîneur et directeur général. Il fit sa marque à ses débuts derrière le banc des Tigers de Hamilton. Lorsque Charles F. Adams obtint une concession de la Ligue nationale pour Boston, il lui offrit le poste d'entraîneur des Bruins.

Ross a servi les Bruins de 1924 à 1954, comme entraîneur ou directeur général. Sous son règne, les Bruins ont terminé en tête de la LNH à 10 reprises et remporté la coupe Stanley à trois occasions. Il a joué un grand rôle dans l'acquisition des grands joueurs que sont devenus Eddie Shore et Milt Schmidt. C'est durant ses années à titre d'administrateur qu'il convainc la LNH d'adopter une rondelle de fabrication synthétique au lieu de caoutchouc naturel. Il fut aussi l'homme derrière le remplacement des filets de forme carrée par la version arrondie de la partie arrière.

Lors de la saison 1947-48, la LNH lui rendait hommage en créant un trophée portant son nom, qui est remis annuellement depuis au champion marqueur du circuit. Le filet au-dessus en forme de la lettre B a été utilisé jusque dans les années 1980 tandis que la rondelle synthétique demeure.

En 1945, Art Ross fit partie du premier groupe de joueurs élus au Temple de la renommée du hockey.

Venant du site du Temple de la Renommée du Hockey.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024