Il est né le 25 Janvier 1888 à St-Alexis de Grande-Baie sur le Chemin de la Batture. Lorsqu'il était jeune, il travaillait sur les chantiers de Bûcherons.
Le 30 Août 1917 il épouse Yvonne Bouchard, fille de Joseph et de Laure Boie à St-Alexis de Grande-Baie. Il demeure alors à loyer dans le village de Grande-Baie environ 2 ans. Son Fils Roland et sa Fille Antoinette sont nés à cet endroit.
Il est alors contracteur sur les chantiers de bûcheron sur le chantier de John Murdock à La cruche. Il exécute des contrats de bûchage avec plusieurs hommes (de 25 à 30 hommes). Plusieurs membres de sa famille travaillent sur ses chantiers (Roland comme bûcheron, Angela agit comme cuisiniers. Philippe Thibault et Camille Thibault travaillent pour lui comme bûcheron aussi).
Le 20 juin 1919 il achète une terre, lot cadastral no 55 de la paroisse de St-Alexis de Grande-Baie, de Joseph Saint Jeri dit Sergerie dans le rang sud de la Grande-Baie. La terre d'une superficie d'environ 83 âcres et bornée en front par la baie des Ha Ha (Rivière Saguenay), borné au sud-ouest par la terre de Wilfrid Bouchard et au nord-est par celle des représentants de Abel Bergeron, pour le prix de 6666.90$. La transaction comprend aussi une maison pièces sur pièces qui a été reconstruite vers les années 1941 par Paul Dufour et son frère Philippe Dufour avec l'aide de son fils Léopold. Cette nouvelle maison en planche emboutées comprend 2 étages avec 6 chambres à coucher.
Durant la construction de la maison la famille demeure dans le hangar de la ferme. C'est à cette époque que la petite Murielle est née et décédée à l'âge d'environ 2 mois de la méningite.
De 1953 à 1965 il exploite un petit dépanneur avec son épouse Yvonne pour accommoder les chalets du rang St-Joseph durant l'été.
L'hiver il coupe du bois sur les 4 lots à bois donnés par la colonisation. Ces 4 lots étaient situés en haut de sa terre à Cahuton (appelé le Cap).
Il a une santé fragile (des problèmes d'estomac). Je me souviens qu'il se faisait des caillés dans l'armoire de la cuisine, caillés qu'il mangeait pour disait-il soulager ses maux d'estomac.
Il fait du petit élevage pour nourrir sa famille et l'été il cultive un jardin de grande dimension derrière sa maison et dans un petit jardin a côté de la maison.
Il vend les légumes aux passants et aux gens du village.
Il vend aussi le lait de son troupeau, de la crème de même que des oeufs, des poules et autres animaux de boucherie.
Il est demeuré chez son fils jusqu'à sa mort avec son épouse Yvonne.
Il décède le 13 février 1967 d'un cancer généralisé à l'âge de 79 ans à St-Alexis de Grande-Baie.
Histoire de la ferme
En 1969 son fils Léopold devient propriétaire de la ferme. À ce moment il commence à la reboiser. Il l'exploite jusqu'en 1971.
La vieille maison a été reconstruite en 1973 lorsque la route a été refaite et que l'ancienne maison a été démolie. Une partie des bâtiments on dû être démolis aussi. Cette nouvelle maison est toujours existante.
En 1994 c'est le fils de Léopold, Serge qui devient propriétaire de la ferme. Il a terminé le reboisement commencé par son père.
Pour les lots sur le chemin St-Charles (dit Cahuton), c'est Richard le fils de Simon qui est devenu propriétaire pour les avoir achetés de ses frères Roland et Léopold en 1963 et 1964. Richard a continué à couper du bois sur ces lots et a aménagé deux lacs artificiels. Il a construit un chalet sur le bord de chacun des lacs. En 2003 à sa mort ses enfants sont devenus propriétaires de ces lots.
Préparé par: Rhéal Belley