Biographie Chartrand Raoul
Article sur Raoul Chartrand
Par Aimé Despatis Mardi 6 janvier 2009
PIONNIER DE L'IMMOBILIER DANS LA RÉGION DE TERREBONNE
Raoul Chartrand n'est plus
Raoul Chartrand, qui nous a quittés le 13 décembre 2008 à l'âge de 86 ans, laisse à Terrebonne et dans sa région le souvenir d'un pionnier dans plusieurs domaines, dont celui dans lequel il a excellé, l'immobilier, dès la fin des années 1950 et une grande partie de sa vie.
On rappellera aussi son souvenir et sa participation active à titre de collaborateur de son père, Achille Chartrand, fondateur de la Compagnie de tabac Terrebonne, rue Saint-Louis, ce jusqu'en 1956, lors de l'incendie qui détruisit une grosse partie de l'usine.
Collaborateur bien connu dans sa municipalité
Nous tenons à souligner ici en hommage à son dévouement, sa collaboration soutenue aux nombreux mouvementes sociaux de Terrebonne. On a pu compter sur lui dans tous les niveaux de la politique, à l'instar des autres membres de sa famille, dont son père qui a été membre du conseil municipal durant 20 ans.
Écologiste avant l'heure, il avait contribué durant plusieurs années à la plantation de jeunes arbres pour reverdir Terrebonne durant les campagnes du printemps. Ces arbres étant à la pépinière de Berthier du gouvernement fédéral, il fallait aller les chercher. Sans hésiter, Raoul Chartrand et Jean-Marc Fontaine, un autre dévoué par excellence déjà disparu, en transportèrent à plusieurs reprises, remplissant un camion de ces arbres qu'ils distribuaient aux Terrebonniens qui en avaient fait la demande à la Chambre de commerce.
_____________
Un souvenir personnel : Raoul avait participé, le 20 mai 1950, à la soirée de fondation de la Caisse populaire de Terrebonne en l'hôtel de ville de Terrebonne. Avec 75 de ses concitoyens, il avait signé le registre de fondation. Il ne reste maintenant que trois fondateurs, soit Thérèse Gauthier, Philippe Gascon et... Aimé Despatis.
|