Biographie Lessard Mathilde
Cette femme est née le 2-11-1822 à St-Joseph-de-Beauce. Les documents religieux et les recensements alternent entre Mathilde et Martine tant pour elle que pour sa fille Mathilde (# 879354) née hors-mariage le 30-09-1843 aussi à St-Joseph.
Mathilde «Rodrigue» porte le patronyme de l'homme qui l'a élevée et qui est devenu tuteur ad hoc pour son mariage le 28 octobre 1861. Il existe un contrat de mariage entre elle et Sylvain Lambert en date du 27 octobre chez Me Olivier Arcand ainsi qu'un acte de tutelle en date du 26 octobre chez Me Zéphirin Vézina. J'ai copie numérisée des deux documents si tu les veux.
Angélique Poirier, mère de Mathilde Lessard est la clé de voute pour comprendre ce qui se passe dans ce dossier. Elle est la fille de Pierre Poirier et Cécile Poulin. Au recensement de 1851, Mathilde Lessard apparaît sous le prénom Martine, 26 ans, servante chez Vital Poirier, frère d'Angélique Poirier. Toujours au recensement de 1851, Mathilde Rodrigue apparaît sous le prénom Martine, 9 ans, dans la famille d'Alexis Rodrigue, 53 ans et Angélique Fortin, 70 ans. Ce couple n'a pas eu d'enfant ensemble et ont élevé deux filles illégitimes (ceci est dit dans l'acte de tutelle). Angélique Fortin est mariée en 2e noces avec Alexis Rodrigue; son premier mari est Pierre Poirier, frère d'Angélique Poirier. On voit donc que l'enfant illégitime a été gardé dans la famille maternelle et que la grand-mère gérait le dossier. En effet, elle est la marraine de l'enfant illégitime. Le parrain est Louis Poulin, fils de défunte Marguerite Poirier, soeur d'Angélique Poirier.
Au mariage de Mathilde « Rodrigue » apparaissent Pierre et Thomas Lessard, frères de Mathilde Lessard (mère de Mathilde «Rodrigue»), Marie Audet, épouse de Pierre Lessard, Nathalie « Rodrigue » aussi illégitime et élevée par Alexis Rodrigue et son épouse (aussi mentionnée à l'acte de tutelle). Apparaissent également Isaac (né le 12-4-1828) et Olivier (né le 25-12-1832) Poulin; Isaac serait le fils du voisin d'Alexis Rodrigue, alors qu'Olivier serait le frère du parrain. Enfin un autre témoin est Jean Évangéliste Doyon (né le 27-2-1828). Les dates de naissance de ces trois hommes font en sorte qu'ils sont de la génération de la mère de Mathilde « Rodrigue » et l'un d'entre eux pourrait être son père biologique. Dans l'acte de tutelle, Mathilde et Nathalie sont nommées Noël. Sur le coup, j'ai pensé que ce patronyme pouvait venir de leur père. C'est en regardant la date de naissance de Mathilde que j'ai cru comprendre d'où venait ce Noël. Mathilde est née le 30 septembre et a donc été conçue lors des Fêtes de fin d'année. Chacun des trois hommes étaient fort probablement partie à ces Fêtes. Le décès prématuré de Mathilde (31 ans moins un mois) peut aussi pointer vers une consanguinité ayant causé des problèmes de santé. Bon, ici nous sommes dans des hypothèses; aux fins des naissance, mariage et décès, je pense que le dossier est assez clair. Alexis Rodrigue ne peut pas être le père de Mathilde « Rodrigue» bien que ce soit ce qui apparaît à l'acte de mariage.
Maurice Germain
|