Biographie Racine Ephrem
Ephrem RACINE et Flora BÉRARD, boulanger
Parmi les familles canadiennes-francaises qui ont marqué la société de Granby, celle du boulanger Ephrem Racine est encore présente dans la mémoire collective tant par la réputation que ce dernier s’est bâtie avec son commerce que par sa générosité envers ses concitoyens.
Né le 27 avril 1882, il est le fils de Théodule Racine et de Elzire Chicoine, originaires de la région de Saint-Pie-de-Bagot.
Peu avant que son père prenne la décision de s’installer au village de Granby, en 1900, Ephrem quitte la ferme familiale pour se rendre à Farnham où il s’initie au métier de boulanger. Après une année d’apprentissage,il rejoint sa famille et poursuit son travail chez un boulanger de Granby. Le 25 juillet 1905, en l’église Notre-Dame, il épouse Flora Bérard, une jeune fille de l’Ange-Gardien, avec qui il a quinze enfants, dont deux décèdent en bas âge.
Le jeune couple acquiert une maison dans la rue Saint-Charles et c’est à ce moment qu’Ephrem décide de s’engager comme travailleur à la Granby Rubber, le temps d’amasser suffisamment d’argent pour acquérir son propre commerce. L’intermède dure six ans et, en 1911, il achète la boulangerie de Napoléon Loiselle, au 174, Principale. Au moment de l’achat, la bâtisse de deux étages abritait une boulangerie au rez-de-chaussée et des logements au niveau supérieur, certains étant occupés par des locataires, dont le docteur Wilfrid Lord. Au fil des ans, l’édifice subit des transformations pour finalement devenir, en 1919-1920, l’immeuble de trois étages qui a meublé le paysage architectural de la rue Principale jusqu’à ce qu’il soit rasé par un incendie, en 1977.
Avec les années, l’entreprise prend de l’importance et, pour assurer sa survie, Eprem Racine fonde, avec ses fils Laurio et Denis, la Boulangerie Racine Limitée, en 1939. L’année suivante, des plans sont tracés et débute ensuite la construction de nouvelles installations au coin des rues Montcalm et York.
Sans délaisser son métier, il se lance dans la construction immobilière sur des terrains lui appartenant. On lui attribue la construction de quelque 250 maisons destinées aux ouvriers peu fortunés de Granby. Alors que ses enfants s’apprêtent à célébrer les cinquante ans de l’entreprise familiale, Ephrem Racine décède dans un hôpital de Montréal, le 25 février 1961.
Quant à son épouse, Flora Bérard, elle s’éteint le 11 avril 1963, entourée de sa famille.
De son côté, le couple Racine-Chicoine exploite une ferme dans le secteur du canton de Granby connu sous le nom de South Granby, de 1903 jusqu’au moment de sa retraite, en 1925. À partir de 1932, Théodule Racine et Elzire Chicoine s’installent dans un logement, propriété de Ephrem, où ils demeureront jusqu’à leur décès. Elzire Chicoine meurt accidentellement, le 26 février 1938, à la suite de brûlures causées par des vêtements en feu, tandis que Théodule, lui, décède le 24 mars 1942. Richard Racine
Tiré de L'Historien régional, Volume 5, numéro 2, Printemps 2005
|