Biography Mathieu Etienne



Biography Mathieu Etienne

UN BRIN D'HISTOIRE

Par Claude Martel, géographe-historien

Mardi 17 novembre 2009

  

Le major Étienne Mathieu

Étienne Mathieu fut certes le plus illustre descendant des familles Mathieu de Lachenaie. Soulignons que les Mathieu constituent une importante famille qui a joué un rôle clé dans le développement de notre région.

La descendance régionale est attribuable à Charles Mathieu qui, en 1704, vient s'établir «sur la Coste de Lachenaye». Quatre générations plus tard, Étienne voit le jour le 21 novembre 1804; il est le fils de Josephte Quenneville (femme d'affaires) et Jean-Marie Mathieu, un important fermier et officier de milice.

Étienne passe son enfance sur la ferme paternelle de Lachenaie. Le 27 septembre 1830, il épouse M.-Josephte Duprat, fille de Louis et Catherine Bleau. Ils eurent 19 enfants; 8 garçons et 5 filles survécurent, 6 étant décédés en bas âge. Étienne Mathieu est reconnu comme un riche propriétaire terrier; il fera accroître davantage son domaine en se portant acquéreur de plusieurs fermes. Il réussit même à devenir propriétaire de 27 fermes de Lachenaie, sans compter celles de l'île Jésus et de l'île de Montréal, dont la ferme Décary, ferme en spéculation qui allait devenir une partie du quartier Hochelaga.

Un homme engagé dans la communauté

Il exerça très tôt les fonctions de capitaine de milice faisant de lui la principale autorité civile de Lachenaie. Le 15 novembre 1847, lord Elgin, Gouverneur général du Canada, éleva Étienne Mathieu au rang de «Major du 6e bataillon du comté de Leinster». Ce titre de noblesse éleva sa notoriété à une influence régionale. Il exerça, de plus, différentes fonctions au sein de la communauté : marguiller, marguiller responsable de l'école, juge de paix, président de la Société d'agriculture du comté de l'Assomption et probablement bien d'autres charges dont le manque d'archives nous impose le silence.

Le 1er juillet 1867, au premier jour de la Confédération canadienne, Étienne Mathieu fut élu, sans opposition, député conservateur à l'Assemblée législative de Québec pour le comté de l'Assomption. Il ne se représentera pas à l'élection de 1871. Il fut d'ailleurs le seul natif de Lachenaie à être élu député depuis 1867.

Sa personnalité

Afin de mieux connaître la personnalité du major Mathieu, citons un témoignage du notaire Ernest S. Mathieu de Terrebonne, daté du 31 décembre 1925 : «... Il est intéressant de savoir que feu Etienne Mathieu avait une grande réputation d'honnêteté, et qu'il était le conseil sage et éclairé de ses concitoyens de Lachenaie et des paroisses voisines. On constate un fait entre autres, par les actes notariés du temps, c'est que jamais par acquit de conscience il ne prêtait ses capitaux à un intérêt plus élevé que 6 % par an, tandis qu'à cette époque-là, où l'argent était rare, il était facile (et c'était pratique alors de beaucoup de prêteurs, comme nous le constatons par les écrits du temps) de faire des prêts hypothécaires jusqu'au taux de 12 % par an. Il est établi que feu Etienne Mathieu ne faisait jamais de marché par écrit avec ses nombreux fermiers ou serviteurs, le tout se faisant sur parole seulement. Et les difficultés qui se soulevaient entre les parties se réglaient toujours à l'amiable, vu l'honnêteté qui présidait à ses marchés et l'esprit de justice du propriétaire. Cet esprit de justice et de conciliation, explique pourquoi ces fermiers et serviteurs, conservaient généralement leurs positions, durant de nombreuses années, quelques-unes les ayant conservées durant 30 années consécutives, et d'autres durant leur vie entière».

Ses actifs

Étienne Mathieu est décédé à Lachenaie, le 16 janvier 1872, à l'âge de 67 ans, des suites d'une paralysie qu'il contracta lors de sa visite du Premier de l'an chez le curé Normandin. Il fut inhumé le 19 janvier suivant lors d'obsèques funèbres de grande pompe, si l'on en croit l'article nécrologique de l'hebdomadaire montréalais «L'opinion publique» du 25 janvier 1872. L'inventaire des biens de la succession Étienne Mathieu nous fournit des détails intéressants sur ses avoirs : à son décès, il avait en main 565.00 $; en banque, 12 000.00 $; le mobilier de la maison paternelle est estimé à 3 741.34 $; les animaux des différentes fermes, à 3 465.88 $; dix actions dans la Compagnie de navigation Richelieu à 2 000.00 $; créances hypothécaires qui lui sont dues pour 20 410.54 $; fermes et autres immeubles à 12 333.33 $; bref et autres, formant un actif total de 201 507.76 $, soit l'équivalent actuel d'environ 25 millions de dollars! À cela, ajoutons les intérêts et le supplément en valeur spéculative des terres; Étienne Mathieu avait un actif qui s'évaluerait de nos jours à un plus de 200 millions de dollars!

(Information convernant cet l'article soumis  Daniel Dupras  membre 44966 - 8 juillet 2018)

 

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025