Biographie Gingras Jules



Biographie Gingras Jules

Historique

En 1904, M. Jules Gingras, alors âgé de 18 ans, commença à vendre le lait de son troupeau en petits bidons dans les rues de Québec. La clientèle augmente constamment, au point que 10 ans plus tard, en 1914 il fonde la "Laiterie de Québec" qui fabrique aussi les produits "Arctic". Cette laiterie est la première de la ville de Québec à pasteuriser son lait.

En 1925, l'entreprise s'agrandit sur 4 étages. En 1930, la surface de plancher est encore doublée, puis au gré du progrès, des rallonges et des annexes sont rajoutées.

En 1956, c'est le grand déménagement dans une nouvelle bâtisse encore plus grande. M. Jules Gingras, alors âgé de 70 ans, laisse aux membres de sa famille, dont ses deux fils Paul et Jean-Louis, le soin d'administrer et de voir au développement de l'entreprise. C'est ainsi qu'on retrouve son fils Paul comme Président. C'est en 1956 que la laiterie Québec change de nom pour "Laiterie Arctic". En 1967, la Laiterie "Arctic" est vendue à la "Laiterie Laval" (propriété de la famille Côté de Québec) et aujourd'hui, le territoire est couvert par Natrel Inc.

Sources : M. Jules Gingras petit-fils de Jules Gingras, le fondateur

 



.

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025