Biographie Parent Leandre



Biographie Parent Leandre

 

"Le père de Léandre Parent, Michel Parent était Maître maçon. Ce dernier a été marié en première noce avec Geneviève Gravel avec qui il a eu 11 enfants, ce de 1766 à 1784, soit Geneviève, Michel, Joseph, Catherine, Geneviève, Jean, Pierre, Louis, Louise-Anne, François et  Adélaide. Suite au décès de sa première épouse,il se remarie avec Louise Carrier avec qui il aura 6 autres enfants, Romuald (Louis), Louise, Xavier (François), Luce, Léandre et Joseph. Michel Parent est décédé le 26 février 1815. A ce moment Léandre est agé de 5 ans 10 mois. En 1818, selon le recensement de la paroisse de Notre-Dame de Québec, Léandre demeurait sur la rue Nouvelle dans la haute ville de Québec avec sa mère Louise Carrier 52 ans, veuve de Michel Parent, ses frères et sœurs issue de la seconde union, Romual 18 ans, Louise 15 ans, Xavier 14 ans, Luce 11 ans et joseph 7 ½ ans.

Vers 1822, il débute son apprentissage auprès de Thomas Baillairgé (son parrain lors de son baptême !)  

L'on peut pensé que l'enfance de Léandre Parent n'a pas été très facile et qu'il a probablement été pris en main par l'homme qui l'a formé comme sculpteur, Thomas Baillairgé. Ce dernier est né à Québec en 1791, Thomas Baillairgé est le fils de François Baillairgé, et de Josephte Boutin.
Thomas Baillairgé apprend la sculpture et l'architecture auprès de son père et de l'abbé Jérôme Demers, professeur au Séminaire de Québec.À compter de 1812 il travaille à l'atelier de son père et obtient son premier véritable contrat d'architecture et de sculpture en 1815. Il connut comme sculpteur et architèque une prolifique carrière. Léandre Parent comptera parmis ses élèves

Sa mère, Louise Carrier, décède le 12 juillet 1832. Léandre est agé de 23 ans.

Léandre Parent aura un seul descendant connu qui lui aura survécu, William Augustin Parent, né hors mariage le 6 février 1835. Le 13 février 1855, dans la paroisse St-Roch, à Québec, naît de l'union de Léandre et Sara-Ann, Luce Adèle Parent. William Augustin est parrain et Luce Parent, la soeur de Léandre Parent est marraine. Luce Adèle décède le 28 février 1855, agée de 15 jours.

 Le 26 septembre 1852, le notaire Ambroise Trudel de la région de Québec prépare un contrat de mariage entre Léandre Parent et Sarah-Ann Hoyle portant le numéro 1223. Le 28 septembre 1852, Léandre se marie avec Sarah-Ann dans la paroisse Notre-Dame de Québec. Léandre déclare être sculpteur et domicilié a Saint-Jean Chrysostome. Il est inscrit au registre de la paroisse que les époux ont reconnu que William Augustin est leur enfant issu de leur union avant mariage, né le 6 février 1835 et baptisé le 8 février 1835. Lors du recensement Canadien de 1881, il demeure dans le quartier St-Roch Sud, dans la basse ville à Québec. Il est âgé de 72 ans et demeure avec Sarah Ann son épouse âgée de 66 ans ainsi que sa sœur, Luce Parent âgée de 74 ans. Il déclare qu’il est sculpteur.

Sarah-Ann et Léandre décèdent à quelques jours d'intervalle soit respectivement le 23 mai 1889 et le 12 juin 1889. 

Léandre Parent a été sculpteur sur bois. Il s’imposa comme statuaire. Il travailla a l’ornementation de l’intérieur des églises, dont des tabernacles, des statues du Christ, des croix de chemin et autre œuvres.Il était aussi doreur et même peintre en bâtiments, par besoin. On retrouve de ses œuvres au Musée de Québec, au Musée du Séminaire de Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée des beaux-arts de du Canada à Ottawa.

Entre autre il a réalisé: 

- les reliefs décoratifs dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec,

- le calvaire Alexandre-Naud situé dans la municipalité de Deschambault-Grondines et déclaré Monument historique,

- des travaux de sculpture de l'église de Saint-Elzéar de Beauce,

- la sculpture du tabernacle, le banc d' oeuvre, la chaire et les fonts baptismaux de l'église de St-Jean-Chrysotome,

- les dorures pour le Séminaire de Québec,

- il collabore aussi à la réalisation du décor de la chapelle du Sacré-Coeur à Québec,

- il sculpte un fauteuil destiné au Séminaire de Québec,

- Il sculpte une porte de tabernacle appelé Le Bon Pasteur et acquise en 1928 par le musée des beaux-arts du Canada,

 

- il fait la dorure de la Croix au clocher de l'Université Laval, il réalise quatre sculptures, mesurant environ 1.35 mètres chacune; un Sacré-Cœur de Jésus, une Sainte-Vierge, un Saint-Joseph et une Sainte-Anne qu'on installe dans la lanterne de la coupole centrale de l’université." Daniel Thibault d'après ``Dictionnaire des artistes de langue français en Amérique du Nord, page 614 et 615``.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Léandre Parent est né à Québec en 1809.

Parent fait l'apprentissage de la sculpture auprès de Thomas Baillairgé de 1822 à 1826, avec qui il collabore pendant plusieurs années.

De 1830 à 1870, Parent installe sa boutique dans la paroisse de Saint-Roch à Québec. En 1830, il sculpte sa première oeuvre connue, un relief décoratif pour l'église des Augustines de l'Hôtel-Dieu. À partir de 1835, il participe à la réalisation du décor intérieur de l'église de Saint-François à l'île d'Orléans, conçu par Baillairgé. Il amorce les travaux de menuiserie et de sculpture de l'église de Saint-Louis à Lotbinière en 1838, mais il n'est pas en mesure de les terminer. À la suite de cet échec, il cherche davantage à se distinguer comme statuaire et réalise de nombreuses statues pour divers lieux de culte, notamment pour la chapelle de la congrégation du séminaire de Québec.

Parent n'abandonne pas définitivement sa carrière de décorateur d'églises. De 1850 à 1855, il sculpte les fonts baptismaux et la chaire de l'église de Saint-Jean-Chrysostome. De 1855 à 1860, avec le charpentier Pierre Fortier, il effectue le décor intérieur de l'église de Saint-Elzéar. Vers 1873, il collabore avec Louis Jobin à la réalisation de l'ornementation intérieure de la chapelle de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus à Québec. L'artiste conçoit également plusieurs autres sculptures, des portraits ainsi que des travaux de dorure et d'ébénisterie.

Il est décédé à Québec le 12 juin 1889.   Répertoire du patrimoine culturel du Québec

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Parent a aussi une entrée dans le Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord

lturel du Québec

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024