Biographie Ouellet Joseph-Alfred



Biographie Ouellet Joseph-Alfred

NOTE 1 : Lorsqu'Alfred Ouellet devint capitaine, il ajouta la particule "J.-" ("Joseph" sur son certificat de naissance) devant son prénom, pour se différencier d'un autre capitaine portant le même nom et ainsi éviter les erreurs administratives. Cette particule n'était utilisée que pour les documents écrits, y compris la correspondance postale.

NOTE 2 : Le Musé Naval de Québec ( Défense Nationale) détient un fonds d'archives sur le capitaine J. Alfred Ouellet, constitué de photos, médailles etc. Les éléments de sa carrière carrière y figurent de manière plus détaillés. Toutefois, en voici un bref résumé:

Le capitaine J.-Alfred Ouellet débute sa carrière de marin en juin 1924, à l'âge de 16 ans, sur le "H. M. C. S. Margaret" de la marine canadienne. Au fil de temps, il prit du gallon sur diverses goélettes et participa par la suite, avant la deuxième guerre mondiale, à l'époque moderne des voyages au long cours de la marine marchande à titre de capitaine du “S. S. Moorcot". Il navigue alors entre Québec et Buenos Aire, l'Argentine, puis fait la navette entre New-York, San-Pedro Californie, et Vancouver via le canal de Panama. Quelques temps après, il navigue sur les eaux du Japon, de la Chine, de la Russie, l'Australie, La France et l'Angleterre via les Philippines et le canal de Suez. La guerre déclarée, il rentre au pays et travaille pour la Clarke Steamships Co. comme officier d'abord, puis capitaine du "North Gaspé" après la guerre en 1945. C'est sur ce bateau loué par le gouvernement américain, qu'il méritera ses médailles de guerre
( Star, Atlantic Star, Guerre 39-45 ). En 1954 le capitaine Ouellet est nommé à Québec au poste de surintendant des phares et bouées, des Services maritimes du ministère des Transports. En 1960, il quitte son poste de "Surintendant des Phares" pour le service actif comme capitaine du navire de patrouille artique "C. D. Howe" de la garde Côtière Canadienne" sur lequel il fera le premier de ses nombreux voyages en Artique Canadien. En 1970, le Capt. Ouellet se voit confier le "N.G.C.C. D'Iberville", le plus gros brise-glace de la Garde Côtière à cette époque. Il prit sa retraite, sur ce navire, dans les années 70. M. Ouellet fut, entre autres :

- l'un des membre fondateur du "Musé maritime Bernier" à l'Islet-sur-mer;
- Juge de paix;
- Membre du « Corps d'observateurs terrestres de l'Aviation royale du Canada ».

Il décède le 22 avril 1998 à l'âge de 89 ans après une longue maladie au Centre Hospitalier St-Jean Eude à Québec.
 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024