Biographie Metivier Anaclet



Biographie Metivier Anaclet

Anaclet Métivier voit le jour en 1 868, à Buckland, où il passe son enfance. Outre son frère Louis et sa sœur, Marie, il grandit auprès de ses deux autres frères Ulric et Zénon.

C'est dans sa paroisse natale qu'Anaclet épouse Démerise Nadeau. La jeune femme, née en 1 872, était orpheline et avait été élevée par une famille Nadeau qui demeurait entre Buckland et Saint-Damien. Le couple élèvera six enfants.

Comme tous les Métivier dont nous avons fait la connaissance au printemps dernier, Anaclet est très entreprenant et, après son mariage, il exerce de front trois métiers: cultivateur, boucher et commerçant d'animaux. Anaclet assiste à l'arrivée du chemin de fer à Saint-Damien ce qui l'amène à déménager puisqu'il fournit de la viande à tous les ouvriers attirés par la construction de la voie ferrée. Ce contrat d'approvisionnement l'amène par la suite à suivre les travaux et à déménager à Saint-Paul-de-Montminy. La fin des travaux le prive du gagne-pain de sa famille. Au début des années 1920, Anaclet décide d'émigrer à Manchester, New Hampshire, puis à Willimantic, Connecticut, où il rejoint ses frères Ulric et Zénon. Anaclet s'éteint en 1 92 8 à l'âge de 60 ans et son épouse le rejoint deux ans plus tard, à l'âge de 58 ans.

Travailleur et opportuniste, Anaclet a toujours su trouver le travail lui permettant de faire vivre sa famille, quitte à devenir un Franco-américain. Willimantic et Baton, en Ohio, deviendront les principales villes d'accueil pour cette branche des Métivier. 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024