Biographie Gagnon Ambroise



Biographie Gagnon Ambroise

Il a travaille comme commis, trappeur et voyageur à la solde de la Baie d'Hudson. D'abord installé à la Rivière du Moulin, il déménage ensuite en 1843 dans le canton Tremblay et fut l'un des fondateurs de cette municipalité. Homme assez instruit, en 1855 il devint le premier maire le la municipalité, fonction qu'il occupa jusqu'en 1858 et à nouveau de 1862 à 1864. Très engagé aux intérêts de sa communauté, il fut l'un des signataires de la pétition du 9 août 1858, laquelle demandait l'érection canonique de la paroisse Ste-Anne. Ambroise Gagnon laissa de nombreux descendants parmi lesquels nous retrouvons le célèbre Père Tom du Lac Clair. (Rootsweb)

BIBLIOGRAPHIE :

De Magloire à Alexandre Gagnon, conquérants du Royaume,
par Carl BEAULIEU, historien
Chicoutimi, Les Éditions du Patrimoine, 1999, 343p.

L'auteur en dépeint une fresque historique avec comme toile de fond un appareil archivistique aiguisé et un corpus de témoignages éloquents afin de tracer un portrait fidèle de ces bâtisseurs et de leurs descendants qui ont présidé à la naissance et à l'essor de foyers de peuplement et d'entrepreneuriat. Huit des onze enfants du couple Magloire Gagnon (1785-1858)-Angélique Dallaire (ca.1794-1867) perpétuèrent cette tradition entrepreneuriale qui présente deux caractéristiques: engagement communautaire et entrepreneuriat.

Le couple Gagnon-Dallaire orchestre ces deux aspects à travers leur 12 000 descendants qui forment des "quatuors" au pays de l'or bleu: les Aubin, Bergeron, Blackburn, Bouchard, Boudreault, Collard, Côté, Fleury, Fortin, Gagnon, Gauthier, Gravel, Lavoie, McLean, Murdock, Nepton, Rhainds, Renald, Sheehy, Simard et Tremblay évoluent dans l'oekoumène du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis Girardville jusqu'à Petit-Saguenay.

Du point de vue communautaire, la formation des municipalités de Canton Tremblay et de Saint-Charles-de-Bourget peut être attribuée à la présence significative de Magloire Gagnon, de son fils Ambroise et de ses petits-fils Ambroise Gagnon (époux d'Odile Gagnon), François et James Sheehy.

Le volet entrepreneurial est évocateur dans le tableau tissé entre autres par les pionniers Anne Gagnon et Nicolas Sheehy. Effectivement, leur descendante Malvina Gauthier, et son époux Louis Collard, ont fait d'Alma, un foyer industriel par l'intervention de leur fils Joseph Collard, qui a mis sur pied une entreprise octogénaire. Ce dernier fut aussi à l'origine de l'implantation de l'aluminerie de l'Aluminum Company of Canada à Isle-Maligne en 1943.

La biographie de la famille Gagnon est complètée par l'apport majeur de l'entrepreneur forestier audacieux Alexandre Gagnon qui possédait une scierie "Les Bûcherons du Saguenay" qui employait des dizaines de travailleurs à cet établissement et dans ses chantiers de coupe.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024