Biographie Vachon Pierre-Romeo
"La circonscription électorale québécoise de Vachon, sur la rive-sud de Montréal a été nommée en l'honneur de Roméo Vachon en 19808.
La ville de Québec honore la mémoire de Roméo Vachon en nommant un parc et une rue de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery en mémoire de ce pionnier de l'aviation. Le parc Roméo-Vachon (nommé en 1957) et la rue du même nom (2002) sont situés sur une partie de l'ancien aérodrome Saint-Louis, le premier aéroport de Québec9.
Depuis 1969, le prix Roméo-Vachon est remis chaque année par l'Institut aéronautique et spatial du Canada à une personne, civile ou militaire, qui fait preuve d'initiative et d'ingéniosité pour résoudre un problème dans le domaine aéronautique et spatial au Canada10.
Un 747-200 appartenant à la défunte compagnie aérienne Wardair Canada, portait sur son fuselage le nom Roméo Vachon, en mémoire de l'ancien aviateur québécois.
L’Aéroport Montréal-Trudeau à Dorval est situé sur le boulevard Roméo Vachon. Il n'y a toutefois pas d'officialisation de cette toponymie par la Commission de la toponymie du Québec.
Le pont Vachon, un tronçon de l'autoroute 13 qui relie Laval à Boisbriand en enjambant la rivière des Mille-Îles, est nommé en l'honneur de Roméo Vachon et de ses frères.
Une rue située à proximité de l'aéroport de Saint-Hubert, dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms en lien avec l'aéronautique, portait le nom de rue Roméo-Vachon entre 2009 et le 30 novembre 2018 où elle fut remplacé par le nom John-Molson."
Wikipedia
|