Biography Stein Adolphus



Biography Stein Adolphus

Adolphus Stein était originaire de Leipzig, chef-lieu de la Haute-Savoie (Leipzig est en Allemagne, en Saxe. La Haute-Savoie, capitale Annecy, est en France, près de Genève, Suisse). Il naquit en 1804, et vint au Canada en 1824. Il épousa, à Québec, Emélie Laurencelle, le 14 avril 1831. Elle mourut a Gentilly le 14 avril 1837, à l'âge de 27 ans. Adolphus Stein épousa en secondes noces, Marguerite Geneviève Buteau, veuve de Francois Pelletier, qui décéda à Montréal, le 15 octobre 1889, âgée de 82 ans.

Adolphus Stein a d'abord tenu magasin à Gentilly, où il s'était établi en 1832. Une nouvelle église ayant été construite a environ deux milles et demi de l'ancienne, qui avait été fermée au culte, Adolphus Stein se trouva dans l'obligation de déménager son magasin au nouveau village, qui allait surgir près de la nouvelle église. Comme à cette époque, on parlait beaucoup des Bois-Francs, il décida de tenter fortune ailleurs et c'est alors qu'il vint s'établir à St-Christophe, à la fin de l'été 1851.

Il acheta la maison de Francois Gaudet et ouvrit le premier magasin à St-Christophe d'Arthabaska. Cette maison était située sur le 5me lot du 4me rang, cadastre 214 du Canton d'Arthabaska. Cette maison, occupée longtemps par Elzéar Therrien, est aujourd'hui la propriéte de Henri Bernier de l'Avenue des Erables.

Il batit une perlasserie près de son magasin. En 1854, le gouvernement ouvrit un bureau de postes et il en fut le premier titulaire. Il ouvrit également un magasin et une perlasserie à St-Paul de Chester. Ayant acquis une assez bonne fortune, il se construisit une maison sur le lot 4 (No 79) du 8me rang, soit au milieu de la côte Stein, nom donné en son honneur à ce chemin qui sépare le 3me rang du 4me rang. Il n'y a pas très longtemps, on pouvait voir encore les vestiges de cette résidence, à peu près en face d'Armand Roux de l'autre côte du chemin.

Adolphus Stein mourut à Québec le 6 novembre 1877 à l'âge de 73 ans. Il demeurait à cet endroit depuis 1874. Il fut le premier maire de St-Christophe, lors de son incorporation en 1851, et lorsque le village s'est détaché de la paroisse, il fut le premier maire d'Arthabaskaville et préfet du comté à deux reprises.

Adolphus Stein fut nommé sous-agent de l'immigration, à Québec, en 1870. Il fut également le premier à importer et planter des pommiers dans le village d'Arthabaskaville. On peut voir dans les archives municipales que, Adolphus Stein était, en 1852, conseiller pour la division No 2 du comté de Drummond.

Article tiré de "Arthabaska, Capitale des Bois-Francs, 1951" par Alcide Fleury.

Note : Sa fille Flora épousa Hector Fabre, fils de Edouard et Luce Perreault, à Arthabaska, le 3 aout 1864. (Répertoire Mariages du Cté Arthabaska, (1840-1925) par Dominique Campagna S.C.

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025