Biographie Huck Helene
Voici une intervention biographique de Pascal BOUCHARD – suivie de commentaires – parue sur la page Facebook du groupe fermé St-François-de-Sales en histoire :
LES NUANCES DE GRIS DANS L'HISTOIRE D'HELEN HUCK
Lorsque Arthur Blanchette a raconté à son fils, Jacques, l'histoire de sa grand-mère Helen Huck, il le faisait de bonne foi. Tout comme lorsque Jacques, en 2007, l'a fait à son tour à Normand Laroche de Roberval, le président de l'association des familles Laroche & Rochette du Saguenay-Lac-St-Jean. Et nous leur en sommes tous reconnaissants. Mais, comme je l'avais à M. Laroche, dans cette histoire, mes recherches ont montré que tout n'était pas en couleur et que plusieurs nuances de gris étaient manquantes. Voici la «vraie» histoire d'Helen Huck, la vérité étant toujours relative, il ne faut pas l'oublier!
(Petit rappel: Dans la version originale telle que transmise par Arthur à son fils Jacques, Helen Huck, la mère d'Arthur, serait née pendant la traversée d'Irlande à Québec mais sa maman n'aurait pas survécu à l'accouchement. Sur le bateau travaillait François-Xavier Laroche qui a confié temporairement le bébé aux soeurs de la Charité de Québec le temps qu'il fasse un autre voyage en Irlande. À son retour, il a repris le bébé et l'a amené dans sa famille à Chambord où Helen Huck a été élevée et s'est mariée à Georges. - Par Christine Blanchette.)
Michael Huck, le futur père d'Helen, est né vers 1833 en Irlande. Il a bel et bien traversé l'Atlantique vers 1850 en compagnie de son épouse qu'il venait d'épouser, Catherine Enright. Oh! Non! Ce n'était pas la mère d'Helen! Désolé! Aucun pépin pendant la traversée et le couple s'est établi à Québec où ils ont eu 6 enfants nées entre 1852 et 1862: Catharine, Mary, Bridget, Michael Jr., Patrick et Honorah. La mère, Cathryn Enright décède le 4 octobre 1864 et est inhumée à l'église St-Patrick de Québec. Pendant toute cette période, sur tous les actes de naissance de ses enfants, Michael Huck est dit «labourer», un simple journalier. Il est illettré car il ne signe jamais comme témoin.
Veuf, Michael doit se remarier car il lui reste encore 4 enfants à la maison, deux étant morts enfants, Catharine et Honorat. Neuf mois plus tard, en 1865 il épouse Mary McInerny. Cinq autres enfants s'ajouteront à la famille dans les 8 années suivantes : Richard, Catherine, Ann, Patrick et finalement notre Ellen le 29 mars 1873. Mais l'accouchement va mal et la mère, Mary McInerny, décède 15 jours plus tard, le 13 avril 1873. Sur l'acte de décès, le père donne comme profession «boarding home keeper», concierge d'une maison de chambre. Il est illettré, ne vit pas riche, à une pléthore d'enfants à la maison. On ne sait pas pourquoi il ne s'est pas remarié. N'ayant probablement pas le choix, il a décidé de placer ses enfants comme il a pu. Il décèdera le 24 août 1892 à Québec à l'âge de 65 ans d'une «inflammation de l'estomac».
C'est ainsi que le bébé Ellen Huck s'est retrouvé au couvent des Soeurs de la Charité de Québec où une des fondatrices, Marie-Catherine Royer, était religieuse. Elle aurait recueilli ce bébé quelques jours au couvent avant de la ramener chez sa soeur à Chambord, Marie-Josephte Royer, l'épouse de François-Xavier Laroche qui l'ont pris en élève. La suite est connue et ne diffère pas de la version de M. Normand Laroche. Voilà! C'est ce à quoi servent les chercheurs en généalogie: déboulonner les mythes pour mieux les reconstruire!
Commentaires :
De Normand Laroche:
… tout semble concorder avec ce que l'on avait découvert. Le plus que tu ajoutes, c'est que Michael Huck se serait marié trois fois. (…) Donc, Xavier Laroche aurait amené ce bébé avec lui à Chambord. Il l'a élevé dans sa famille, mais il ne l'aurait jamais adopté. … j'ai tenté de savoir au sujet de l'adoption et je n'ai toujours rien trouvé. Toi, tu aurais retrouvé son 3e mariage. Dans les recensements de 1881 et 1891 elle figure dans la famille Xavier Laroche.
De Pascal Bouchard:
Je n'ai pas trouvé de 3ième mariage pour Michael Huck… C'est plutôt Georges Blanchette qui s'est marié 3 fois : Marie Girard, Helen Huck et Louise Morin. (,,) la famille Laroche n'a jamais adopté Helen puisqu'elle figure toujours sur les recensements sous son nom d'origine. Ils l'ont cependant traitée comme leur enfant en lui permettant d'étudier et de devenir institutrice, profession qu'elle exerçait à son mariage à Georges Blanchette. Elle a signée à son mariage avec une belle main d'écriture.
|