Biographie Belzile Gonzague



Biographie Belzile Gonzague

Louis-de-Gonzague Belzile et Camille Boucher

 

(Extrait du livre « Rassemblement des descendants de Louis-de-Gonzague Belzile et Camille Boucher » page 21)

 

Gonzague et Camille

 

Louis-de-Gonzague avait 25 ans lorsqu’il épousa Camille Boucher, fille mineure de Flavien Boucher et de Marie Lévesque.  L’époux avait une ferme dans le rang 1 Ouest à St-Fabien. Cette ferme était voisine de la ferme paternelle.

 

Louis-de-Gonzague avait une voix magnifique.  Maître-chantre, il se rendait à l’église à tous les matins ce qui obligeait maman Camille à faire seule la traite de ses 3 vaches.  Elle conseilla donc à son époux de déménager au village.

 

Louis-de-Gonzague redonne donc son lopin de terre à son père, en 1902 et achète, avec son cousin J.F. Belzile, le magasin général au village. Il  installe sa famille au haut du magasin.

 

Par la suite, il vend des moulins à coudre « Singer » aux alentours, Noël Fortin se réservant la clientèle de St-Fabien. 

 

Il fait du porte à porte dans les rangs. Il vend à crédit avec un premier versement de x$ la balance suit avec des versements mensuels de y$.  Son territoire s’étend dans la vallée (de la Matapédia), c’est pourquoi il décide de déménager à Amqui en avril 1907 avec sept enfants : Louis-Philippe, Adhémar,  Rose-Aimée, Marthe, Jeanne, Jean-Baptiste et Paul-Émile et d’y établir son marché de Machine à coudre.

 

La famille s’installe dans une maison au village, aujourd’hui, coin des rue Desbiens et Ste-Ursule.  Ils y vivront jusqu’au printemps de 1915.  C’est là que naîtront,  Marie-Anna, Maurice, Blanche, Cécile, Thérèse et Eugène.

 

Au village, le curé du temps, Nazaire Caron, demande à Louis-de-Gonzague et à Camille d’assumer quelques fonctions pour la paroisse (St-Benoît-Joseph-Labre).  C’est ainsi qu’ils se trouvent nommés dans la direction de la beurrerie, conseiller secrétaire - trésorier à la municipalité (1913-36) et secrétaire à la commission scolaire. 

 

On dit que Louis-de-Gonzague, en tant qu’homme, portait les titres des fonctions et que Camille en assumait la charge; tenue de livre, gestion des caisses et comptabilité.

 

Au printemps de 1915,  il achète à Amqui, une ferme sise à St-Lawrence  (Baie St-Laurent) à trois milles du village (d’Amqui), sur la route 6 à l’époque, actuellement le Domaine du Lac Matapédia, sur la route 132 Ouest. 

 

À ce moment, la famille comprend 13 enfants : Louis-Philippe, 20 ans jusqu’à Eugène 6 mois.  Marguerite sera la seule à naître sur la ferme, en 1916.  Louis-de-Gonzague discontinue la vente de moulins à coudre et devient agriculteur à plein temps.

 

Ferme de Louis-de-Gonzague Belzile et de Camille Boucher, plusieurs années après son acquisition.  La première maison servira de garage, elle n'apparait pas sur la photo. 

 

Après la mort du père de Camille, sa mère,  Marie Lévesque, habitera chez son fils Eugène. L’année suivante, en 1925, elle déménagera à Amqui chez sa fille Camille. Elle y demeurera jusqu’à sa mort, en 1937. Camille Boucher avait une sœur, décédée à l’âge de 6 ans, et un frère prénommé Eugène.

 

Camille possédait un niveau d’études supérieur à la moyenne pour les filles du temps…  On dit qu’elle était allée à « l’école modèle »… Sur la ferme à St-Lawrence, Camille a continué à tenir le secrétariat de la commission scolaire (territoire rural) jusqu’à la mort de Louis-de-Gonzague, en 1940.  Fonction assumée pendant 25 ans (1915-1940).

 

Louis-de-Gonzague décéda le 28 janvier 1940, à l’âge de 71 ans.  Après son décès, son fils Eugène pris la relève de la ferme.  Camille décéda le 30 janvier 1964 à l’âge de 85 ans et 11 mois.

 

La paroisse d’Amqui a été inaugurée civilement en mai 1890 avec une municipalité scolaire inaugurée en août 1890. Le territoire du village St-Benoît-Joseph-Labre a été délimité en novembre 1906. Le village est issu d’un démembrement de la paroisse du même nom. Village et paroisse sont demeurés séparés jusqu’à la fusion en janvier 1991. À St-Lawrence, le moulin du même nom opéra de 1921 à 1925. Celui de la Cie Paradis & fils, de 1944 à 1948. Un bureau de poste a été tenu à la maison pendant cette période. (Notes de tante Doréa Gagnon-Belzile)

 

Texte: Claire Gaudette et Pierre Bérubé

 

 

Photos de famille

Prises pour la plupart à Amqui, elles proviennent de différents albums de famille de ma grand-mère Rose-Aimée Belzile et de sa soeur, tante Marguerite.

 

Gonzague Belzile au temps de sa jeunesse, St-Fabien vers 1887

 

 

 

Les jumelles en 1913

 

 

Une partie de la famille Belzile, en 1915

Avant de g à d : Paul-Émile, Marie-Anna, les jumelles Cécile et/ou Thérèse, Blanche et Maurice

Arrière de g à d: Eugène, Marthe, Jeanne, Rose-Aimée et Jean-Baptiste.

 

25e anniversaire de mariage de Gonzague et Camille, 1919

 

Neuf membres de la famille Belzile-Boucher, vers 1925

Avant de g à d: Marguerite, Eugène, Jeanne, Thérèse

Arrière de g à d: Blanche, Paul-Émile, Marie-Anna, Maurice et Cécile.

 

Arrière: Cécile, Maurice, Eugène, Paul-Émile

Avant: Thérèse, Marie-Anna, Marguerite et Blanche

 

La famille Belzile à la petite gare de St-Lawrence. Voici l'inscription de tante Marguerite derrière la photo "La famille est allée reconduire Adhémar à la petite gare près de la maison.

Assis de g à d: Jeanne. Marthe, Camille Boucher (mère), Rose-Aimée et Marie-Anna

Arrière de g à d: Les jumelles Cécile et/ou Thérèse, Laurette Landry ?, assis: ?, ?, ?, et Marguerite ?,

Debout en avant: Eugène, Gonzague (père), Paul-Émile, Blanche et Maurice.

 

Le temps des moissons, Eugène et Gonzague Belzile

 

Louis-Philippe Belzile, son épouse Laurette Landry, leur fille Marie-Paule et Gonzague

Photo prise sur le terrain de la ferme au bord de la rivière Matapédia, vers 1930

 

Enfants de Gonzague et de Camille, 1966

Assis de g à d: Paul-Émile, Blanche, Jeanne, Thérèse et Maurice

Debout de g à d: Rose-Aimée, Adhémar, Marthe, Eugène, Marguerite, Jean-Baptiste, Marie-Anna et Louis-Philippe.

 

Enfants de Gonzague et Camille avec leurs conjoints, 1966

Avant de g à d: Marthe, Blanche, Paul-Émile, Lucie Pâquet (petite-fille de Marthe), Rose-Aimée, Jeanne, Louis-Philippe, Marie-Anna, Laurette Landry (Ls-Philippe), Thérèse, Germaine Dubé (Maurice)

Debout de g à d: Edmond Pâquet (Marthe), Adhémar, Doréa Gagnon (Paul-Émile), Léo Pâquet (Rose-Aimée), Marie-Ange Desrosiers (Eugène), Eugène, Marguerite, Zébédée St-Onge (Marguerite), Jean-Baptiste, Juliette Côté (Jean-Baptiste), Wilfrid Pelletier (Marie-Anna) et Maurice.

 

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024