Biographie Fournier Blanche
Blanche DuBuisson,
chanteuse (1879-vers 1950)
Dix-septième d'une famille de 22 enfants, Blanche Fournier naît à Québec le 1er décembre 1879. Elle épouse Damase
Champagne en 1898 et fait ses
débuts professionnels à la salle Jacques-Cartier de Québec avec la troupe de
M. Grévin. Le couple s'installe à Montréal en 1899. Blanche adopte alors le nom
de scène de DuBuisson et se produit à l'Eldorado, le café-concert le plus chic
de Montréal.
En 1900 ou en 1901, elle joue avec son mari au parc Sohmer dans Carmen, Les cloches
de Corneville, La mascotte, La fille du tambour-major, La
traviata et Lucie de Lammermoor, sous la direction d'Ernest Lavigne.
La même année, le couple effectue deux tournées aux îles Saint-Pierre et
Miquelon, avec la troupe de F. Delville et celle d'Henri Miro. En 1902, Blanche DuBuisson se
produit avec son mari au théâtre Bijou, où ils interprètent des airs d'opérette
et du répertoire de vaudeville avec Louis Vérande, Lucien Boyer et Albert
Roberval. La chanson « Le papillon et l'hirondelle » demeure leur plus grand
succès et inaugure une carrière qui s'échelonnera sur plus de 40 ans. En 1903,
elle revient à Québec; elle chante avec son mari dans une série d'opérettes aux
côtés notamment de Rose Delyus, de Juana Laviolette et de Victor Occellier. Pendant plusieurs années, elle
tient la vedette au Théâtre national et au théâtre Les Nouveautés, deux
établissements en vogue de Montréal, et côtoie Fréjust, Granier, Paul Gury et
Nana de Varennes. Suivent des tournées avec Albert Roberval, Albert Duquesne,
Paul Coutlée et Elzéar Hamel.
À son retour de
tournée, Blanche DuBuisson entreprend une série de représentations
d'opéras-comiques et d'opérettes au Théâtre canadien-français (angle des rues
Sainte-Catherine et Saint-André à Montréal) avec une troupe réunissant Jeanne
Maubourg, Simone Rivière, Darcy, Armand Robi et Hector Pellerin. Dans ces spectacles, elle
interprète toujours des rôles de mère criarde, ce qui lui endommagera
irrémédiablement la voix. Elle se tourne alors vers le théâtre. Elle joue
d'abord dans la pièce Madame Sans-gêne sous la direction de Jean-Baptiste
Mallet. Dans les années 1920, elle se produit dans les principaux théâtres de
Montréal et de Québec. En 1935, Robert Choquette lui confie le rôle de Mme
Bouchard dans son radioroman « Le curé de village » (CKAC, 1935-1938). Elle joue
ensuite dans de nombreux autres, dont « Un homme et son péché » (SRC,
1939-1956), « Jeunesse dorée » (SRC, 1942-1966) et « La métairie Rancourt »
(SRC, CKAC, 1941-1952). Elle décède à Montréal dans les années 1950.
Robert Thérien,
chercheur en musique, Montréal
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