Biographie Crete Jean-J.
Gazette officielle du Québec,1ier octobre 1949,
Crète Construction Inc.
Avis est donné qu'en vertu de la première partie de la loi des compagnies du Québec,en date du vingt-quatre août 1949,constituant en corporation: Jean-J.Crète,Jean-Paul Crète,Arthur Rouleau,industriels,de Grandes Piles et Albert Crète,industriel de St-Séverin de Proulxville,tous du district de Trois-Rivières,pour les objets suivants: Exercer les opérations forestières;
Agir comme constructeurs et entrepreneurs en général pour toutes espèces de travaux publics ou privés sous le nom de (Crète Construction Inc) avec un capital de 50,000 dollards divisé en 500 actions de 100 dollars chacune.
Le siège social de la compagnie seras a Grandes-Piles,district de Trois-Rivières.
Répertoire culturel du Québec.cullture et communications Québec. Informations historiques,
Jean J. Crête est né a St-Stanislas.A l'âge de quatre ans,il déménage avec sa famille sans le village de Saint-Jacques-des-Piles(Grandes-Piles) ou son père Adolphe ouvre un magasin général qui rencontre un bon succès.Après ses études qui l'amènent a l'extérieur de la province,Jean.J.Crête revient en 1906 pour prendre le relais de son père au magasin général.En 1919,il épouse Angéline Marchand,puis Cécile Rouleau en 1919 avec qui il a une fille nommée Angèle née en 1931.
Jean J. Crête est un homme d'affaires important dans l'histoire de la Mauricie.Surnommé le (Roi de la Mauricie) cet entrepreneur forestier fait fortune notamment en possédant le monopole de l'apprévisionnement en bois pour le corridor entre Grandes Piles et La Tuque.Il est maire des Grandes Piles à intervalles différents sur une période d'au moins 28 ans. En 1942,il se fait constuire cette maison dont les plans sont redevables à l'architecte trifluvien Jules Caron.Jean J. Crête décède en 1967 à l'Hopital Laflèche de Grand-Mère après avoir été hospitalisé à la suite de blessures infligées par des cambrioleurs qui avaient pénétré par effraction dans sa résidence pour y commettre un vol estimé à 30,000 $.
|