Biographie Giguere Roland



Biographie Giguere Roland

En ses qualités de président de la Succession J.A. DeSève et de président du Conseil de Compagnie France Film inc., M. Giguère aura, jusqu'à son dernier jour, par ses décisions appuyées, contribué de façon exceptionnelle à l'épanouissement de la collectivité montréalaise, québécoise et canadienne.

Son sens de la dignité humaine, sa compassion et son implication volontaire furent des vecteurs indissociables de ses contributions qu'il multiplia par le biais de la Fondation et l'Oeuvre de charité J.A. DeSève dont, avec ses collègues fiduciaires, il a orienté les destinées au profit d'un très grand nombre d'organismes de bienfaisance agissant dans tous les secteurs de notre société, principalement ceux de l'éducation, du monde hospitalier et celui du soutien aux déshérités.

On se souviendra également de M. Giguère comme ayant été le grand timonier de la télévision privée au Québec, puisqu'il a occupé les plus hautes fonctions de direction de Télé-Métropole (Canal 10), dont celle de président de 1974 à 1987 et ce, après avoir été associé à Radio-Canada pendant de nombreuses années. On lui doit également d'avoir joué un rôle central dans la création du réseau TVA en 1970. Toujours dans l'univers de l'information, de la culture et du divertissement, M. Roland Giguère a également participé d'une façon remarquablement active au progrès des sociétés France Film et Ciné-Monde, lesquelles ont joué un rôle majeur dans le développement des spectacles de qualité à Montréal (Théâtre Saint-Denis) ainsi que dans l'épanouissement de l'industrie cinématographique au Québec. Beaucoup se remémoreront également sa contribution personnelle engagée à titre de membre du conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada et de certains de ses plus importants comités. 

À la fois humaniste convaincu et homme d'affaires aguerri, M. Roland Giguère a apporté une contribution éclairée et concrète à l'évolution de notre société. Nous lui en serons toujours reconnaissants et son jugement éclairé nous manquera cruellement. 

La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire 6700, rue Beaubien est, Montréal www.urgelbourgie.com.Les funérailles seront célébrées le samedi 22 janvier à 11 h en l'église Saint-Esprit, 2851, rue Masson, Montréal. Heures des visites: vendredi de 14 h à 21 h et samedi dès 9 h. Des dons à la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur, département de cardiologie seraient appréciés. Paru le 2005/01/20 dans La Presse GIGUÈRE, Roland 1925 - 2005 

C'est avec une émotion non dissimulée que nous annonçons le décès de M. Roland Giguère, à l'âge de 79 ans, à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, époux en premières noces de feu Mme Aline Champagne, et en deuxièmes noces de Mme Noëlla Girard. 

Outre par son épouse, M. Giguère est profondément regretté par ses enfants Alain, Stéphane et Caroline Mc Elligott, ses frères Réal (Paulette) et Yvon (Suzanne), ainsi que par de nombreux autres membres de sa famille et ses collègues et amis. Il était le frère de feu Charmaine. 

En ses qualités de président de la Succession J.A. DeSève et de président du Conseil de Compagnie France Film inc., M. Giguère aura, jusqu'à son dernier jour, par ses décisions appuyées, contribué de façon exceptionnelle à l'épanouissement de la collectivité montréalaise, québécoise et canadienne. Son sens de la dignité humaine, sa compassion et son implication volontaire furent des vecteurs indissociables de ses contributions qu'il multiplia par le biais de la Fondation et l'Oeuvre de charité J.A. DeSève dont, avec ses collègues fiduciaires, il a orienté les destinées au profit d'un très grand nombre d'organismes de bienfaisance agissant dans tous les secteurs de notre société, principalement ceux de l'éducation, du monde hospitalier et celui du soutien aux déshérités. 

On se souviendra également de M. Giguère comme ayant été le grand timonier de la télévision privée au Québec, puisqu'il a occupé les plus hautes fonctions de direction de Télé-Métropole (Canal 10), dont celle de président de 1974 à 1987 et ce, après avoir été associé à Radio-Canada pendant de nombreuses années. 

On lui doit également d'avoir joué un rôle central dans la création du réseau TVA en 1970. Toujours dans l'univers de l'information, de la culture et du divertissement, M. Roland Giguère a également participé d'une façon remarquablement active au progrès des sociétés France Film et Ciné-Monde, lesquelles ont joué un rôle majeur dans le développement des spectacles de qualité à Montréal (Théâtre Saint-Denis) ainsi que dans l'épanouissement de l'industrie cinématographique au Québec. Beaucoup se remémoreront également sa contribution personnelle engagée à titre de membre du conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada et de certains de ses plus importants comités. À la fois humaniste convaincu et homme d'affaires aguerri, M. Roland Giguère a apporté une contribution éclairée et concrète à l'évolution de notre société. Nous lui en serons toujours reconnaissants et son jugement éclairé nous manquera cruellement. 

La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire 6700, rue Beaubien est, Montréal www.urgelbourgie.com. Les funérailles seront célébrées le samedi 22 janvier à 11 h en l'église Saint-Esprit, 2851, rue Masson, Montréal. Heures des visites: vendredi de 14 h à 21 h et samedi dès 9 h. Des dons à la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur, département de cardiologie seraient appréciés. Paru le 2005/01/21 dans La Presse
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025