Biographie Garand Alphonse
HISTORIQUE des produits Garant: Pelles à neige, etc
Alhonse Garant est né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud le 11 octobre 1888. Son nom de baptême est Joseph Alphonse Garant. En 1906, il part avec ses parents et toute la famille pour Nashua New Hampshire. Il débute dans une filature de coton comme balayeur mais son goût pour la mécanique l’a fait progresser dans l’entreprise au point qu’en 1914, lorsqu’il revient au Canada, il est devenu machiniste. Il accepte alors une position de machiniste dans une usine d’obus à Montmagny jusqu’en 1918. À la fin de la guerre, en 1918 il décide de s’installer avec son père Télesphore dans la maison paternelle à Saint-François. Il aide alors son père à la boutique de forge. C’est à Nashua qu’il a connu Robertine Plourde, qui était aux États-Unis pour les mêmes raisons qu’Alphonse. Ils se sont mariés en 1911. Leur premier fils Honorat est né le 17 septembre 1914.
Son goût et son talent pour la mécanique lui permet de fabriquer un tour à copier devant servir à fabriquer des rées pour la fabrication de roues de charrettes et ensuite des manches de marteau, de hache etc.
Avec l’arrivée d’Alphonse à la boutique de forge, les produits deviennent de plus en plus diversifiés, on y fabrique des roues de charrette, des manches pour marteaux, haches et masses, des sleigh de chantier, des objets servant aux cultivateurs tels des colliers pour les chevaux et tout ce qui est possible de faire avec du bois et du métal.
Par la suite, les enfants d’Alphonse et Robertine grandissent et commencent à travailler très jeune avec leur père. Télesphore de son coté, fait entièrement confiance à Alphonse et lui
laisse de plus en plus la destinée de l’entreprise. Surtout que Télesphore a une santé fragile et a souvent des maux d’estomac. Alphonse travaille alors de l’aube jusqu’à tard le soir pour réaliser tous ses projets.
Dans les années 1930, l’entreprise progresse lentement et Alphonse y met au point la fabrication de roues de charrette afin de servir les clients locaux. Il lui a fallu deux ans pour mettre au point tous les maillons de cette fabrication industrielle.
C’est dans les années 1940 qu’Oscar et Marcel se sont joints à l’entreprise familiale. L’entreprise fabriquait des manches d’outils, possédait un moulin à scie et un moulin à farine. Marcel vers l’âge de 16 ans était déjà scieur au moulin à scie alors qu’Oscar a débuté dans la vente aussitôt qu’il a pu conduire une voiture. L’entreprise fabriquait tout l’hiver des produits qu’Oscar partait vendre au printemps aux cultivateurs et aux quincailleries de la région. Les employés acceptaient de travailler tout l’hiver et d’être payés uniquement lorsqu’Oscar revenait avec l’argent de la vente des produits.
C’est en 1944 que l’entreprise a été enregistrée sous le nom de A. Garant & Fils Ltée. et de A. Garant & Sons Ltd. Voici le bilan d’ouverture de la société en 1944:
Garant n’a pas cessé de se développer, la compagnie est devenue la propriété de Griffon Corporation et est devenu le plus gros employeur de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Voici une photo datant d’env
|