Biographie Place Sophia
Cette dame était la femme de l'instigateur de l'Oeuvre, de la fondation de la Congrégation en 1850.
Ce couple, bienfaiteur insigne, a toujours été très près de la Congrégation. À la mort de M. George Manly-Muir, sa femme, Sophia Melvin-Place est venue vivre à la Maison-Mère.
Elle y est restée jusqu'à son décès.
Voici l'extrait tiré des annales qui en fait mention :
Annales de l'Asile du Bon-Pasteur de Québec, tome 7, 2 mars 1895
Aujourd'hui, à l'Asile du Bon-Pasteur, s'éteignait paisiblement, à l'âge patriarcal de 94 ans, 1 mois, 5 jours, Dame Sophia Place-Muir, veuve de feu M. le chevalier Muir.
Madame Muir est morte, comme elle avait vécu, dans l'amour et la paix du Seigneur.
Depuis la mort de son digne époux, elle ne vivait plus, à vrai dire, qu'à moitié sur la terre. Sa pensée, comme son cœur, était avec celui qui l'avait quittée depuis plus de douze ans, et dont le souvenir seul lui faisait verser des larmes.
Aussi la mort, en tranchant le fil de sa longue carrière, a-t-elle mis le comble à ses désirs.
Madame Muir sera vivement regrettée par tous ceux qui ont eu le bonheur de la connaître et de l'apprécier. Qualités de l'esprit et du cœur, noblesse de caractère, distinction de manières, tout en elle attirait et charmait ceux qui vivaient dans son intimité.
Toutefois, disons-le à sa gloire, ces qualités naturelles semblaient éclipsées par l'inépuisable charité dont son cœur débordait.
Femme du chevalier Muir, elle participa à toutes les entreprises charitables de ce noble chrétien. La société de St Vincent de Paul, la fondation de l'Asile du Bon Pasteur et du couvent de Notre-Dame des Laurentides nous disent avec éloquence les bienfaits de ce grand citoyen. Or, Madame Muir prit une large part à toutes ces œuvres de bienfaisance.
Source: Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
|