Biographie Marcotte Georges
Le legs de la famille Marcotte
L'un des fils de Joseph-Alexandre Marcotte, Joseph, fils, est le premier à venir dans le District de la Saskatchewan dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1897, il conduit un troupeau de vaches et quelques chevaux vers les Sage Hills. Joseph Marcotte se choisit un terrain dans une région située entre Humboldt, Saskatoon et Batoche. Il établit les quartiers généraux de son ranch sur le carreau sud-est de la section 6, Township 39, Rang 27 à l’Ouest du 2e Méridien, quelques milles au sud de l’actuel village de Prud’homme. Selon l’histoire, lorsque Joseph Marcotte a établi le Blue Bell Ranch, en 1897, la superficie du ranch devait être de 50 milles carrés. Bien sûr, le territoire n’a pas encore été arpenté lorsqu’il obtient un bail pour quatre townships de terrain dans la région. Le bail est d'une durée de 50 ans, à condition que le terrain demeure inoccupé. Le bail sera toutefois terminé en 1905 avec l’arrivée des premiers colons dans la région.
|
Photo: Musée de Prud'homme
La famille de Joseph-Alexandre Marcotte en 1906. Assis: Roseanna (Mme Charles Masson), Joseph-Alexandre et Marie (Mme Henri Loiselle). Debout: Les frères Marcotte: Alcide, Moïse, Alexandre, Georges, Joseph, fils et Aimé-Pierre. |
Joseph Marcotte nomme son ranch le Blue Bell Ranch à cause des petites fleurs bleues qu’on peut trouver en abondance dans la région. Au début du XXe siècle, le Canadien Northern est à arpenter la route en vue d'une nouvelle ligne ferroviaire qui rejoindra Canora, Humboldt, Warman et North Battleford. Cette ligne doit passer à travers le ranch de Joseph Marcotte. La région prend alors un nouveau nom, Marcotte’s Crossing.
Les arpenteurs du Canadien Northern sont alors dans la région dès 1902. «En 1902, le premier arpenteur, M. McKenna, nomme les lacs: Buffer’s Lake à cause du muskeg et Muskiki Lake à cause du sel. Muskiki est le nom indien pour médecine. Ce dernier était connu comme le lac Vermillion par les gens de la région à cause de sa couleur rouge.»(1) On passe près du lac Muskiki en voyageant vers le nord sur la route #2. Le lac Buffer est au nord-ouest de Prud’homme.
Joseph Marcotte est un bon ami de plusieurs autres rancheurs canadiens-français qui s’installent dans le territoire qui deviendra, en 1905, la Province de la Saskatchewan. «Parmi ceux-ci, avec lesquels notre histoire est associée, il y avait Alphonse et Ernest Béliveau, qui ayant reçu de l’aide financière de Ben Prince, avaient chacun leur ranch, le premier à Horse Hill et l’autre sur le site actuel de Turtleford. Michel Côté et Burke avaient des ranchs dans le district de Bolney. Étienne Roussel avait un ranch à Emmaville.»(2) Benjamin et Alphonse Prince de Battleford et Émile Richard de Richard sont aussi des amis de Joseph Marcotte.
|
Photo: Musée de Prud'homme
Alcide Marcotte et Rosalie Peccaud. |
Certains de ces rancheurs canadiens-français quittent la région à la fin du siècle dernier pour se rendre chercher de l’or au Klondyke: «La fièvre du Yukon frappe la région des Battlefords en 1897... Les frères Béliveau se rendent à Edmonton en bateau, puis ensuite à Calgary où ils apprennent comment charger des chevaux pour le long trajet. Ils achètent environ 20 chevaux, mais n’en ont plus lorsqu’ils arrivent au Yukon.»(3) Joseph Marcotte est de ce groupe.
Toutefois, si Ernest Béliveau ne revient pas du Klondyke avant 1906, Joseph Marcotte est de retour en 1900. Cette année-là, il épouse une jeune autrichienne, Anielka Belinski. Une fille naît de ce mariage en 1903. Puisqu’il n’y a pas encore d’église, ni de missionnaire dans la région de Prud’homme, les Marcotte doivent se rendre à Fish Creek, à 40 kilomètres au nord-ouest, pour faire baptiser leur petite fille qu’ils nomment Lally. Puisqu’elle est le premier bébé blanc dans la région, on décide que la future gare du Canadien Northern ne portera pas le nom de Marcotte’s Crossing, mais plutôt celui de Lally’s Siding.
Joseph Marcotte n’est pas le seul de sa famille qui s’installe dans la région. Ses frères Georges et Alcide arrivent en même temps que lui. Célibataire, Georges prend un homestead dans la région. Une fois dans la quarantaine, il épouse la veuve Painchaud. Plusieurs années plus tôt, Georges avait été servant de messe au mariage de Desneiges Fontaine et Joseph Painchaud et il avait longtemps admiré Desneiges. Après la mort du mari Painchaud, Desneiges est laissée avec une famille de 13 enfants. Georges la demande en mariage et adopte les enfants Painchaud. Ce serait Georges qui aurait demandé à l’évêque du diocèse de Prince Albert, Mgr Albert Pascal, o.m.i., d’envoyer un curé pour desservir les gens de la région de Buffer’s Lake.
Un autre frère, Alcide, est également dans la région dès 1897. Mieux instruit que ses frères, Alcide devient entrepreneur. Lorsque la ligne de chemin de fer du Canadien Northern est construite vers 1905, il est propriétaire d’hôtels à Warman, Osler, Hudson Bay et Vaunder (Vonda). Alcide Marcotte joue un rôle dans le choix du quatrième nom donné à Prud’homme. En 1906, d’autres colons canadiens-français et hongrois se sont établis dans la région. Louis Lafrenière ouvre un magasin et un bureau de poste. Quel nom va-t-on donner au bureau de poste? L’avocat d’Alcide Marcotte, un dénommé Howell de Winnipeg, accepte de prêter son nom pour la nouvelle communauté. Jusqu’en 1922, la région sera connue sous le nom de Howell. Alcide Marcotte quitte la région peu de temps après pour s’occuper de son hôtel à Hudson Bay. Il meurt là-bas en 1920.
|
Photo: Musée de Prud'homme
Famille de Aimé-Pierre Marcotte. 1re rangée: Albina, Anna Vigneault, Aimé-Pierre Marcotte et Béatrice. Debout: Eleodia, Émile et Philippe. |
Aimé Marcotte est venu de Oak Lake, Manitoba, s’établir comme squatteur sur le Blue Bell Ranch en 1903. Pendant les premières années, il sert de guide à beaucoup des nouveaux arrivés dans la région, comme Clotaire Denis, père, en 1905. Aimé Marcotte est le premier forgeron de Prud’homme, puis propriétaire de l’agence Massey Harris. Il a aussi été propriétaire de la salle de billard du village. En 1913, il ouvre un magasin général au village avec son beau-frère, Charles Masson. Aimé avait épousé Anna Vigneault à Oak Lake avant de venir en Saskatchewan. En 1934, Aimé et son épouse sont allés s’installer avec leur fils, Émile, à Crystal Springs où il meurt en 1943.
Adélard Marcotte, encore un autre frère de Joseph, avait marié Anastasie Colleaux à Oak Lake, Manitoba, avant de venir en Saskatchewan. C’est d’abord à Fish Creek, au sud de Batoche, qu’Adélard prend son premier homestead. En 1904, il vient rejoindre ses frères à Prud’homme. C’est chez lui que les parents des deux conjoints (Joseph-Alexandre et Rose-Lima Marcotte et Alexandre et Marie-Thérèse Colleaux) ont vécu leur derniers jours. En 1939, Adélard et Anastasie se retirent au village de Prud’homme où il meurt en 1963 à l’âge de 97 ans.
|
Photo: Musée de Prud'homme
Famille d'Adélard Marcotte et Anastasie Colleaux. Assis: Alexandre avec le bébé Henri sur ses genoux et Anastasie. Debout: Ernest, Eugénie, Rose, Berthe, Philippe et Édouard. |
Un autre frère Marcotte, Moïse, arrive dans la région en 1898. C’est la ruée vers l’or du Klondyke et, comme déjà mentionné, Joseph a décidé de se joindre à son vieil ami, Ernest Béliveau, et de partir à l’aventure vers le Yukon. Moïse vient au Blue Bell Ranch pour s’occuper des animaux pendant l’absence de son frère. Après le retour de Joseph, Moïse prend un homestead dans la région, le carreau sud-ouest de la section 28, Township 38, Rang 28 à l’Ouest du 2e Méridien. En 1907, il épouse Caroline Bandet et quelque temps plus tard, il vend son terrain et quitte la région pour Prince Albert. Il s'établit ensuite à St-Louis et enfin sur un lot de rivière à St-Laurent. Au début des années 1920, il est de retour à Prud’homme où il meurt en 1931.
Deux soeurs Marcotte viennent aussi s’établir dans la région du Blue Bell Ranch. Marie avait épousé Henri Loiselle à Oak Lake. Le jeune couple fait un séjour à Fisher au Dakota du Nord, avant de venir s’établir à Prud’homme en 1905. En 1914, il y a un autre déménagement pour Henri et Marie. Cette année-là, ils vendent leur terrain de Prud’homme et vont s’établir à Hudson Bay où Alcide Marcotte est propriétaire d’un hôtel. Marie et ses filles y opèrent une boulangerie pour quelques années. Marie est décédée en 1938 à cet endroit.
L’autre soeur Marcotte, Rosanna, avait épousé Charles Masson à Oak Lake en 1890. En 1903, Charles et Rosanna déménagent à Duck Lake où Charles travaille pour un «vieux garçon» (un célibataire). L’année suivante, il achète une écurie de chevaux de louage à Saskatoon et fait des livraisons dans la ville et les environs. Il gère aussi un service de transport de passagers en buggy. C’est lui qui conduit Léon Denis et sa famille jusqu’au homestead de Clotaire en 1905. En 1908, Charles prend un homestead à Prud’homme et il achète une autre écurie de chevaux de louage. En 1913, il se joint à son beau-frère, Alcide, et ouvre un magasin général à Prud’homme. Rosanna meurt chez sa fille, à Crystal Springs, en 1937.
Sources et références:
(1) Prud’homme History Committee, Life As It Was, Prud’homme, Saskatchewan, 1897-1981, Prud’homme (Saskatchewan): Prud’homme History Committee, 1981, p. 3.
(2) Paradise Hill and District Historical Committee, Paradise Hill and District Homecoming, 1980, Paradise Hill: Paradise Hill and District Historical Committee, 1980, p. 7. (Traduction)
(3) Ibid., p. 7. (Traduction)
|