Biographie Fontaine Ludger
Les deux frères Ludger et Joseph
Ludger et Joseph ont commencé à travailler très jeunes avec leurs frères sur la terre paternelle près de Saint-Félix-de-Kingsey. Ludger est parti pour travailler avec son beau-frère, François-Xavier Grégoire, qui était marié avec Amanda Fontaine dite Périgny, comme sellier du harnais. Après son séjour chez François-Xavier et Amanda, il a continué sa route vers Montréal pour se trouver un travail différent.
De Montréal, Ludger est parti pour les États-Unis pour rencontrer sa tante Adélaïde (Ladé) Fontaine dite Périgny et son oncle Édouard Bergeron. Sa soeur Georgianna était aussi aux États-Unis. Elle était mariée avec Philippe Bergeron, fils de Ladé et Édouard Bergeron. Ludger est demeuré avec sa tante Ladé et son oncle Édouard. Il a trouvé de l'ouvrage dans les différentes manufactures, mais ce n'était pas agréable pour sa santé. Alors, il trouva du travail sur une ferme et sa santé est revenue normale. En même temps, son frère Joseph travaillait pour un cultivateur voisin.
Ils avaient une tante, Desneiges Fontaine dite Périgny, qui était établie près de Howell (Prud'homme) en Saskatchewan. Ludger et Joseph étaient intéressés de rencontrer leur tante Desneiges et sa famille. Ils avaient entendu dire qu'ils pouvaient acheter des terres à cet endroit pour un bon prix. Alors, ils ont décidé de déménager dans l'Ouest. Rendu à Howell (Prud'homme), ils ont été reçus par leur tante Desneiges, leur oncle Georges et leur famille.
Ils ne pouvaient pas avoir une ferme «homestead» parce qu'ils étaient quelques années trop tard. Ils ont travaillé pour des cultivateurs pendant trois ans et ils ont mis assez d'argent de côté pour s'acheter quelques machines, chevaux et boeufs. Ils étaient maintenant capable de louer des terres et en 1918 environ, ils ont acheté une terre. Graduellement, ils ont acheté quatre terres.
Ludger est tombé en amour avec sa cousine, Éva Marcotte, la fille de Desneiges, et ils se sont mariés le 26 décembre 1917. Ludger et Éva ont eu une belle vie ensemble et ont élevé une famille de huit enfants: Albert, Gérard, Ida, Ernest, Cécile, Thérèse, Armand et Lionel.
Ludger et Joseph ont travaillé ensemble jusqu'en 1940 environ. Ensuite, ils ont choisi d'aller chacun de leur côté, ayant deux terres chacun. Ludger a continué de travailler avec ses cinq fils et ils ont acheté d'autres terres. Peu de temps après la séparation de Ludger et Joseph, ce dernier a pris sa retraite au village de Prud'homme.
Joseph ne s'est jamais marié, mais il passait beaucoup de temps avec Ludger. Quand Joseph était plus âgé, il est devenu malade et après un long séjour à l'hôpital, il est déménagé chez Ludger et Éva qui étaient maintenant à leur retraite au village de Prud'homme. Un jour, Joseph ne se sentait pas bien. Ludger et Éva l'ont amené à l'hôpital et le soir même, le 8 décembre 1961, Joseph est décédé à l'âge de 70 ans. Il fut inhumé dans le cimetière de Prud'homme.
Les années passaient et Ludger et Éva se demandaient s'ils ne seraient jamais grands-parents. Leurs enfants vieillissaient et aucun d'eux n'étaient marié. Mais, un par un, ils se sont mariés et la nouvelle qu'ils étaient pour être grands-parents encore une fois n'arrêtaient pas. Après un bout de temps, Éva déclarait: «ENCORE!»
En 1955, Ludger et Éva ont pris leur retraite et ont déménagé au village de Prud'homme. Ils ont bien apprécié leur retraite ensemble avec leurs enfants et petits-enfants.
Le 21 janvier 1972, Ludger est décédé à l'âge de 84 ans et 5 mois et 8 jours. Il fut inhumé dans le cimetière de Prud'homme à côté de son frère Joseph. Il laissait sa femme Éva, ses huit enfants, quarante-deux petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Éva a vécu un autre quinze ans après le décès de Ludger. C'était difficile pour elle, mais avec son courage, des prières et l'encouragement des enfants près d'elle, elle a réussi à reprendre ses forces.
En 1982, elle a décidé de déménager de Prud'homme à une résidence pour personnes âgées au village de Wakaw. En 1987, elle déménageait chez sa fille Thérèse Fontaine. Elle est décédée le 26 juillet 1987. Elle fut inhumée dans le cimetière de Prud'homme. Éva avait 43 petits-enfants et 50 arrière-petits-enfants.
|