Biography Chevrefils Gabriel
BIOGRAPHIE
Texte tiré du volume Sainte-Martine en Images dont l’auteur est René Bergevin
Ignace-Gabriel Chèvrefils était cultivateur de Sainte-Martine de Châteauguay.
Emprisonné le 30 novembre 1838, il subit son procès devant la cour martiale du 11 au 26 janvier 1839. Des témoins établissent qu’il était l’un des chefs de l’attaque de la maison seigneuriale à Beauharnois, le 3 novembre 1838 et qu’il avait été vu camp Baker. Condamné à mort le 26 janvier 1839, il voit sa peine commuée en celle de la déportation en Australie.
Il était marié depuis le 2 février 1818 à Josette Couillard. Ils avaient cinq filles et un garçon.
Le 2 septembre 1841, il meurt à l’hôpital de Sydney après cinq jours de maladie. Il s’est empoisonné en mangeant par inadvertance du maïs destiné aux animaux. Il serait intéressant de lire la lettre que Lepailleur a fait parvenir à Madame Chèvrefils pour lui annoncer le décès de son mari. Comme Lepailleur écrivait au son, l’auteur copie cette lettre textuellement afin de lui laisser toute sa saveur.
4 septembre 1841
Long Bottom, District de Parramatta, Nouvelle-Galle Méridionale dans la Nouvelle Hollande
Ma cher Dame,
C’est avec peine que je prends la liberté de vous écrire ce peu de mots. Mes un devoir me l’oblige.
Je vais vous apprendre la maladie de votre époux qui est commencée le 26 août à huit heures du soir après avoir été bien portant toute la journée des colliques l’ont pris bien fortes ensuite le ocquette le pris. Le docteur Newcomb lui a donné tous les remaides qui la cru lui être nécessaires, rien ne lui a fait de bien, un jour et demi après le surintendant la envoyer mener en voiture a l’hopital général de Sydney, la les docteurs de l’hopital lui ont fait tous les remaides imaginables, médecine, saigné, les bains, blister insic du reste, rien n’a pu le faire évaquer ni lui donner du soulagement, enfin cher dame après 6 jour et 7 heure de maladie qui était le 2 septembre 1841 à 3 heures du matin mon cher Ignace Gabriel Chevrefils est mort avec tous les secours de la religion, il avait perdu sa connaissance environ 12 heures avant que de mourire.
Chevrefils a mené une vie exemplaire parmi nous et on doit le comté au nombre des biens heureux, ces ce qui doit Madame vous consoler beaucoup dans cette grande perte ainsi que vos pauvres enfants, c’est Louis Turcot qui lui a porté les dernier services, ses a dire qui a été a l’hopital lensevelir dans des linges que Turcot a hacheté exprès a cette effets, il a été enterré le 3 septembre après midi dans le cimetière de la paroisse de Sidney comme tous les citoyens libres, les maime honneur de l’église sont rendu au prisonnier ici comme au personne les plus riche, sens distinction, ces le gouvernement qui paye les funérailles des prisonniers. Je nais pas pu vous envoyer aujourd’hui les certificats du docteur et curé, mais je tacheré de vous les envoyer dans une prochaine lettre que jenvoyrai a ma femme, en cas qui vous soit utile à vos affaires de famille.
Je n’ai rien de nouveau à vous apprendre excepté que nous sommes sur le point d’aitre assigné a des maitres ces jour ici, a raison de 36 sous par jour et nourrie et l’argent pour nous en attendant quelque meilleur nouvelle d’Angleterre ces ce que nous espéron tous d’un grand courage, ce pauvre Chevrefils étais pour sortir avec Jean Laberge un des premier et il était bien comtant et le superintendant lemais beaucoup, remarqué bien que ce nais pas une liberté mais un permis de gagner quelque chause de mieux.
Turcot vous fait bien ses compliments incie que Jean Laberge, ils vous prient d’avoir la bonté de donner de leur nouvelle a leur femme ils sont en parfaite santé ils les embrasse bien de tous leur cœur incie que leur cher petis enfants et tous leurs autres parents, ni les uns ni les autre on encore reçu de nouvelle de leur famille, ces surprenant que 14 de nous non pas encore reçu de lettre de leur femme. Chevrefils avait reçu la sienne de vous. Laberge et Turcot vous prient de dire a leur femme de leur écrire aussie souvent que possible incie que tous les gens de Ste-Martine qui ont des parents ici.
Tous les autre prisonnier se porte bien Dumouchelle, Bergevin, Touchette, Buisson incie que tout les gent de Chateauguay et Beauharnois, en un mot tous les prisonniers. Pour l’argent que ce pauvre Chevrefils a lessé elle est a la banque et il est bien a craindre quel soit perdu, le gouvernement a le droit de semparer de tous ce qu’un prisonnier possaide, si on peu l’avoir Turcot sen chargera et lui fera dire des messes pour le repos de son ame, et vous reportera le reste si a jamais le bonheur de retourner dans son pays. Ce peu de harde qui lui reste seron destiné a lui faire dire quelque messe basse. Je finie madame en vous soitant mil et mil prospérité et du courage pour supporter vos peine incie que vos cher et bien émé enfants je vous prie de faire mes compliments a toute votre famille pour moi, incie que tous nos amis de Ste Martine et Châteauguay.
Je suis Madame votre
Bien pénée amie,
(signé) Frs Mce Le Pailleur.
|